Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’ils ont eu leurs différends, et bien que les années soient passées depuis, les joueurs de France 1998 savent qu’ils font partie de quelque chose de plus grand qu’eux, qui les lie à tout jamais. En 2023, on apprenait d’ailleurs par Christophe Dugarry qu’une grande partie des héros de ce Mondial se retrouvent dans un groupe de discussion… où un très grand nom brille par son absence.
S’il y a bien une personne à qui on ne touche pas en France, c’est Zinédine Zidane. Noël Le Graet l’a appris à ses dépens quand, début 2023, suite au renouvellement de Didier Deschamps à la tête des Bleus, il avait évoqué Zizou sans prendre de pincettes :
Je ne l’aurais même pas pris au téléphone. Pour lui dire quoi ? Lui dire : « Bonjour Monsieur, ne vous inquiétez pas, cherchez un autre club, je viens de me mettre d’accord avec Didier » ?
L’intérêt de la sélection du Brésil ? Il fait ce qu’il veut, cela ne me regarde pas. Je ne l’ai jamais rencontré et on n’a jamais envisagé de se séparer de Didier Deschamps. J’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut, dans un club, il en aurait autant qu’il veut en Europe, un grand club. Une sélection, j’y crois à peine en ce qui me concerne.
Les révélations de Christophe Dugarry sur le groupe France 1998
Choqué par les propos de Le Graët sur son ami, Christophe Dugarry avait pris la parole dans les jours suivants, révélant par la même l’existence d’un groupe de communication entre les anciens de France 1998 :
Je n’ai pas eu Zizou… Mais je ne veux pas trahir non plus un secret d’état, mais on a communiqué. On a un groupe WhatsApp avec France 1998, ndlr. On était tous choqués. On touche pas à notre Zizou !
L’évocation de cette discussion a forcément entraîné une question brûlante : tout le monde y est-il présent ? D’après « Duga », c’est Didier Deschamps qui est le grand absent de marque…
Alors, qui est-ce qu’il y a ? Bogho (Boghossian, ndlr), Barthez, Leboeuf, Thuram, Liza (Lizarazu), Laurent Blanc, Desailly, Pirès, Zidane… On est pas mal. Après, il y a des numéros. Il y a Diomède, Charbo (Charbonnier), il y a Karembeu… Écoute, il n’y a pas DD. Je pense qu’il a bloqué son compte !
Chacun sait en effet que Deschamps est froissé avec plusieurs joueurs, et notamment Dugarry. Mais au-delà des petites inimités, le noyau dur reste soudé, du moins d’après Robert Pirès qui s’exprimait quelques semaines plus tard :
Il n’y a pas de fracture. C’est parfois difficile de répondre à toutes les demandes, et il faut juste respecter ceux qui ne le font pas.Quoi qu’il arrive, on reste unis, on reste une famille, on a créé quelque chose d’unique autour de la France et il ne faut pas que ça disparaisse.
Je ne sais pas qui a lancé ce mot rivalité entre Didier et Zizou. Mais après on a l’habitude de la presse. En 98, tout le monde disait qu’on ne serait pas champions du monde, à l’arrivée on connait l’histoire. Comme Christophe l’a dit, y a un groupe WhatsApp qui a été créé avec les joueurs, je peux vous dire qu’on a bien rigolé en voyant certaines déclarations. Je peux vous assurer qu’on reste unis !
Déjà absent des restaurants annuels organisés par l’équipe dont il était pourtant l’emblématique capitaine, Didier Deschamps semble coupé de la plupart des autres joueurs de France 1998. Une situation qui découle probablement de son statut de sélectionneur, ainsi que de sa rancoeur vis-à-vis de certaines critiques publiques de ses ex-camarades…