Champion olympique à Paris, la terreur David Popovici cash sur Léon Marchand : « Impossible qu’il…

Léon Marchand et David Popovici
SwimSwam (DR) / World Aquatics (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Superstar des Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand a plus que jamais tapé dans l’oeil de la concurrence. Lui aussi médaillé d’or dans la capitale française, le Roumain David Popovici n’a d’ailleurs pas mâché ses mots à l’égard du la pépite toulousaine.

Publicité

La fin de l’année 2024 aura été quelque peu mouvementée pour Léon Marchand. Depuis son triomphe aux Jeux Olympiques de Paris, il était devenu impossible pour le nageur de vivre un quotidien paisible. Ce qui a forcément des conséquences sur le plan psychologique… et c’est sans surprise que le Français a pris une décision radicale.

Alors qu’il avait déjà choisi de faire l’impasse sur les Mondiaux en grand bassin début décembre, se disant lessivé, le Toulousain a décidé d’aller encore plus loin. Initialement attendu de retour aux États-Unis dès début 2025, il fera d’abord un détour de quelques mois par l’Australie. Marchand a expliqué sa décision de la façon suivante :

Publicité

J’ai envie de voir autre chose, surfer, profiter de l’Australie.

L’objectif est évident pour le phénomène tricolore : recharger les batteries après plusieurs mois intenses. Garder la passion dans les bassins n’a rien d’une sinécure étant donné la nature ingrate de ce sport et Marchand ne veut donc pas la perdre en se forçant.



David Popovici chaud pour affronter Léon Marchand en sprint

On ne peut donc qu’espérer qu’il revienne dans de bonnes dispositions, d’autant que ses pairs ont hâte de le voir à nouveau en action. Champion olympique du 200m nage libre, David Popovici a notamment une idée en fixe en tête concernant le Frenchy. Interrogé par l’Équipe, le Roumain lui a ainsi lancé un gros défi pour son retour :

Publicité

Léon, je t’attends. Je suis toujours prêt pour plus de compétition, et je suis sûr qu’il serait un grand nageur sur le 200m nage libre. C’est impossible qu’il ne le soit pas. Il serait aussi bon qu’il l’est dans les autres épreuves. Alors, allons-y, Léon !

Pour rappel, Marchand n’est pas un spécialiste du crawl, lui qui excelle plutôt dans les autres nages.

En revanche, cela pourrait constituer un moyen intéressant de s’améliorer dans ce domaine, surtout face une terreur comme Popovici. D’autant plus que le Toulousain a terminé deuxième des Mondiaux en petit bassin sur cette distance en novembre, devançant notamment Pan Zhanle qui avait signé un record du monde sur le 100m nage libre à Paris. Autant dire qu’il ne serait pas non plus donné perdant d’avance.

Publicité

Léon Marchand n’est pas franchement un spécialiste du sprint, mais David Popovici le voit suffisamment bon pour lui faire concurrence sur ses épreuves fétiches. Un beau compliment pour le Français… À voir s’il acceptera après son retour à la compétition.

Multisports

Les dernières actus