Un ancien du FC Barcelone balance sur Leo Messi : « J’étais obligé de mentir sur lui pour…

Leo Messi au FC Barcelone
BeIN Sport (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Aussi prolifique sur le plan individuel que collectif pendant sa carrière là-bas, Leo Messi s’est imposé en légende vivante du FC Barcelone. Si bien que jouer en Catalogne poussait certaines stars à raconter des salades sur le champion du monde 2022…

Publicité

Il a fini var voguer vers d’autres horizons, passant notamment par la France et le Paris Saint-Germain pendant deux ans avant de traverser l’Atlantique et de mettre le cap vers Miami, aux États-Unis. Mais aujourd’hui encore, impossible d’évoquer le nom de Lionel Messi sans penser au FC Barcelone, où il a disputé l’essentiel de sa grande carrière.

Élevé au sein de la célèbre « Masia », centre de formation du club catalan, l’Argentin en est par la suite devenu le joueur le plus iconique. En 17 saisons et 778 matchs disputés pour les Blaugranas, son palmarès y est sans commune mesure : dix titres de champion d’Espagne ainsi que quatre Ligue des Champions remportées entre 2006 et 2016, le tout en inscrivant la bagatelle de 672 buts. Une production tout simplement dingue.

Publicité

Kevin-Prince Boateng et son stratagème pour rejoindre Barcelone

Vous l’aurez compris, « La Pulga » n’est pas qu’une simple grande figure de Barcelone, il en est le symbole par excellence. Autrement dit, mieux valait donc le brosser dans le sens du poil si l’on ne voulait pas passer un sale quart d’heure en Catalogne… quitte à raconter des salades sur le champion du monde. Demandez à Kevin-Prince Boateng !



Si le Ghanéen n’y a joué que quatre matchs après son prêt en 2019, il avait dû faire des choix douloureux afin de porter le maillot du Barca, comme il l’a raconté en interview :

Quand on m’a demandé qui était le meilleur joueur du monde, j’ai dit Messi. C’est l’un de mes plus gros mensonges, car je dis généralement la vérité. Mais je ne pouvais pas la dire parce que c’était la seule façon de porter le maillot du Barça.

Publicité

L’ancienne star de Bundesliga et de Serie A avait beau ne pas être le plus grand fan de l’attaquant, elle avait raconté du baratin afin d’obtenir ne serait-ce que des bribes de temps de jeu. En effet, son choix d’équipe préféré lui aurait mis la fanbase locale à dos :

Les supporters du Barça vont me détester, mais j’étais un fan du Real Madrid. On m’a demandé lors d’une conférence de presse quel était mon club préféré et j’ai répondu Barcelone.

Au passage, Boateng s’est livré sur ses échanges avec Messi… et sans surprise, ceux-ci tournaient surtout autour de son principal rival, un certain Cristiano Ronaldo :

Messi m’a demandé à quel point c’était difficile de marquer en Italie parce que Cristiano Ronaldo était là-bas à ce moment-là. Je lui ai dit que c’était très difficile, et pourtant Cristiano a marqué à chaque match pendant trois ans !

Publicité

Si vous voulez jouer au FC Barcelone, dire du bien de Lionel Messi n’est pas seulement conseillé mais pratiquement obligatoire. Même si ce n’est que pour disputer quelques bribes de rencontres, comme l’a fait Kevin-Prince Boateng… C’est dire à quel point le buteur argentin est adulé en Catalogne, à juste titre il est vrai.

Multisports

Comme chaque année, suivez en temps réel avec notre équipe tous les mouvements de la Trade Deadline 2025 !

Les dernières actus