Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Afin que Victor Wembanyama mène San Antonio au titre, encore faudrait-il qu’il soit suffisamment bien entouré. La dernière piste pour renforcer les Texans mène à Zion Williamson, un média américain suggérant un transfert d’ampleur avec les Pelicans.
Il n’est encore que sophomore, mais son impact permet déjà aux Spurs de se battre pour une place au Play-In. C’est dire à quel point le potentiel de Victor Wembanyama semble démentiel, le pivot détruisant tout sur son passage. Sa prestation XXL lors du Christmas Game (42 points, 18 rebonds et 4 contres) n’aura d’ailleurs fait qu’ajouter un peu plus à l’aura impressionnante autour du Rookie de l’Année unanime en titre.
Ses dirigeants le savent, ils ont misé sur le bon cheval en draftant l’Alien à l’été 2023. À présent, il faut monter une équipe suffisamment forte autour de lui pour se mêler à la bataille pour le titre NBA, objectif assumé du Français. Reste à savoir quels joueurs recruter pour l’entourer, nombreux étant ceux à se dire tentés par l’idée d’évoluer à ses côtés… Et à ce titre, un média américain a récemment lancé la piste de Zion Williamson.
Le trade fou suggéré pour réunir Wemby et Zion Williamson
Encore une fois miné par les blessures alors qu’il avait enfin tenu une saison entière en 2023-24, l’ancien first pick de draft ne parvient pas à prendre pied aux Pelicans. Or, ces derniers auraient finalement décidé de le rendre disponible auprès de la concurrence, ce qui n’a pas échappé à Fadeaway World. Le site US a donc formulé un échange impliquant trois joueurs des Spurs en contrepartie, et pas des moindres en plus :
- Les San Antonio Spurs reçoivent : Zion Williamson
- Les Pelicans reçoivent : Keldon Johnson, Jeremy Sochan, Zach Collins, deux choix du premier tour en 2025 et 2028 ainsi qu’un choix du premier tour en 2026 (via Atlanta)
Il est clair qu’un transfert pareil changerait énormément de choses dans le Texas.
Ce n’est pas un secret, Johnson et Collins figurent parmi les plus gros candidats à un départ à San Antonio. Tous deux ont vu leur rôle se réduire au fil des mois et ils ne sont plus indispensables, en plus d’être libres dès 2026. Ajoutez-y quelques picks de draft dont la franchise ne manque pas et on obtiendrait là un package qui aurait tout pour tenter New Orleans, qui pourrait ainsi lancer sa reconstruction complète.
Le problème, c’est que Sochan est quant à lui un rouage essentiel de l’équipe et son association avec Wemby a globalement fait ses preuves depuis un peu plus d’un an. Surtout, la santé de Zion suffit à mettre un frein à un tel scénario puisque les Éperons ne voudront sûrement pas prendre le risque de ne jamais le voir jouer. Avec le Tricolore en tant que franchise player, ils ne peuvent pas se permettre de prendre du retard.
Zion Williamson aux Spurs afin d’accompagner Victor Wembanyama dans la raquette ? Nombreux sont ceux à rêver d’un tel duo, mais pas sûr que cela soit vraiment dans l’intérêt des Spurs. Leurs besoins semblent plutôt se situer autre part pour le moment.