Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur d’un énième carton ce mercredi lors du Christmas Day, Victor Wembanyama a impressionné bon nombre d’observateurs. Un journaliste américain a notamment osé le considérer meilleur que Kevin Durant et livré une grosse prédiction à son sujet.
Dans un contexte aussi symbolique en NBA, il avait semble-t-il à cœur de marquer les esprits. Victor Wembanyama a démarré tambour battant la rencontre du Christmas Day entre Spurs et Knicks, ce mercredi. Ce, sans relâcher ses efforts par la suite, ce qui lui a valu d’achever cette rencontre avec 42 points et 18 rebonds. À défaut d’offrir la victoire à son équipe, il a ainsi époustouflé plus d’un observateur.
Kevin O’Connor s’emporte sur Victor Wembanyama
Parmi la foule de téléspectateurs de ce match entre San Antonio et New York, figurait un certain Kevin O’Connor. Analyste à la renommée importante dans l’environnement de la ligue, ce dernier n’a dès lors pu s’empêcher de réagir dans la foulée aux exploits de Wembanyama dans son podcast. Accompagné pour l’occasion de son homologue Wosny Lambre, il n’a clairement pas mâché ses mots au sujet du Français :
Kevin O’Connor : À son prime, Victor Wembanyama aura tout dans sa panoplie de joueur. Personne ne pourra rien faire pour l’arrêter. D’ici la fin de la saison, selon moi, il sera déjà le cinquième ou sixième meilleur joueur de la NBA. Si les Spurs terminent dans le Top 6 de l’Ouest, il sera parmi les cinq joueurs qui auront reçu le plus de votes pour le titre de MVP. Et l’an prochain, il va remporter ce trophée.
Un discours ô combien flatteur que Lambre, journaliste pour The Ringer, a jugé totalement biaisé. Il faut dire que O’Connor possède un certain passif avec les joueurs français, lui qui ne jurait que par Killian Hayes avant la Draft 2020. Or, cela ne l’a pas empêché de poursuivre avec ce même enthousiasme au sujet de Wemby, qu’il n’hésite pas à considérer meilleur que Kevin Durant dès à présent :
Kevin O’Connor : Si on mettait Victor Wembanyama à la place de Kevin Durant chez les Suns, ils seraient une meilleure équipe. (…) Il est meilleur que KD. Il est capable de transformer n’importe quelle défense et qu’est-ce qui manque aux Suns ? De la défense, surtout au poste de big man. Bien sûr, offensivement, KD est un meilleur créateur avec le ballon que Victor.
Mais si on change la manière de jouer de cette équipe, Victor pourrait devenir une menace sur alley-oop avec (Devin) Booker et (Bradley) Beal. En plus de ça, il écarte les défenses et il est aussi capable de créer. Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il ne peut pas être une option n°1 en attaque dans une grande équipe. Tu ne peux pas tourner à 30 points par match sur un mois sans avoir l’étoffe d’une option offensive n°1.
Décidément conquis par les prouesses de Victor Wembanyama, Kevin O’Connor le voit sacré MVP dès sa troisième saison en NBA. En attendant, il fait déjà de lui un meilleur joueur que Kevin Durant, ce qui devrait à coup sûr beaucoup faire réagir dans la ligue.