Par Joël Pütz | Journaliste sportif
De retour en NBA cette année après une longue absence, Guerschon Yabusele est déjà l’un des joueurs clés de l’effectif de Philadelphie. Bras droit de Joel Embiid, Tyrese Maxey s’est d’ailleurs montré des plus honnêtes à propos du vice-champion olympique.
Encore une fois, son apport aura été fondamental pour les Sixers. Évidemment motivé à l’idée de retrouver les Celtics chez qui il avait effectué ses débuts en NBA il y a des années de ça, Guerschon Yabusele s’est à nouveau montré ultra-précieux en sortie de banc lors du Christmas Game. Si sa franchise s’est imposée 118-114 sur les terres du champion en titre, ce fut aussi grâce à la performance de l’intérieur français.
Auteur de 12 points et 4 rebonds ainsi que du deuxième meilleur ratio +/- de l’équipe, le Dancing Bear n’aura pas été de trop pour assurer une victoire essentielle en cette saison très difficile pour Philadelphie. Surtout, c’est bien la preuve que les dirigeants avaient visé juste en recrutant le Tricolore en sortie des Jeux Olympiques de Paris, alors que son premier passage aux États-Unis (2017-2019) n’avait pas été couronné de succès.
Tyrese Maxey dithyrambique sur Guerschon Yabusele
Malgré ce premier échec, le Tricolore ne s’est pas laissé abattre et a su revenir plus fort après quelques années en Europe où il a pu parfaire son jeu. Résultat, il est aujourd’hui l’un des rouages essentiels de Philly alors que la raquette de la franchise est régulièrement minée par les blessures, Joel Embiid en tête. Tyrese Maxey l’avait couvert de louanges après son récent superbe match contre les Spurs de Victor Wembanyama :
Yabu est un super mec. Il a fait tellement de choses différentes depuis qu’il est ici : jouer pivot, jouer ailier fort, être titulaire, sortir du banc. Il a fait tout ce que les coachs lui ont demandé de faire. Et tout ce qu’on peut faire, c’est apprécier quelqu’un comme ça. Il shoote à trois points, prend des rebonds, il joue au poste. Parfois, on lui donne la balle au poste bas parce qu’il est un problème pour l’adversaire en termes de match-ups, et il sait comment scorer. Yabu est génial.
Face aux Spurs, il a été incroyable en défense. Je n’arrête pas de le charrier et de lui dire qu’il ne peut pas switcher sur les arrières. Là, il a switché quelques fois et a fait des stops. Il est super.
Un superbe discours qui a été validé les fans et observateurs après sa prestation à Noël, preuve que le Frenchy est devenu l’un des chouchous du public de la ligue :
Brett Usher : Le retour de Guerschon Yabusele dans la ligue après cinq années complètes d’absence et son essor dans un rôle important ont été l’une des histoires les plus cools de cette saison NBA
@clampino : Le fait qu’il ait parié sur lui en jouant pratiquement gratuitement cette année (il a dû payer la majeure partie d’un buy-out de 2.5 millions de dollars au Real Madrid) rend l’histoire encore plus cool
Guerschon Yabusele aurait pu ne jamais revenir en NBA après son passage raté aux Celtics entre 2017 et 2019. Mais cinq ans plus tard, il a décidé de remettre ça et ses coéquipiers aux Sixers ne peuvent que valider la prise de risque, Tyrese Maxey en tête.