Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Aujourd’hui, Giannis Antetokounmpo est une superstar NBA qui gagne des dizaines de millions chaque saison grâce à ses exploits. Mais à ses débuts, les salaires étaient bien moins élevés… Son grand frère Thanasis a été honnête sur la question.
Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de lire des critiques sur les personnalités des joueurs NBA. En effet, certains se plaignent que les superstars sont de plus en plus lisses, de plus en plus entrainées pour pratiquer la langue de bois, ce qui enlève de l’authenticité à la ligue. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Anthony Edwards et Ja Morant sont si populaires… Il est facile de s’identifier à eux.
Mais cette critique ne prend pas forcément en compte le destin de certains talents étrangers qui peuplent actuellement les rangs des franchises. Giannis Antetokounmpo vient par exemple d’une famille immigrée pauvre, et il devait vendre des contrefaçons dans les rues d’Athènes avec ses frères pour subvenir aux besoins de ses proches.
Thanasis parle de ses débuts en Grèce avec Giannis
Le basket n’était donc pas qu’une passion pour lui, c’était aussi le moyen de croire en une vie meilleure. Il s’est donc donné les moyens de réussir et n’a jamais abandonné son rêve, même lorsqu’il ne gagnait rien en Grèce. De passage dans le podcast de Dwight Howard, Thanasis, le grand-frère, est revenu sur leur modeste vie :
Chez nous tout le monde est blanc. Nous sommes un petit pays, mais nous avons une grande tradition quand il s’agit de sport. Nous avons toujours eu une bonne sélection en basket, l’équipe de foot a battu la France à l’Euro 2004… Cette période a changé la manière dont nous voyons le sport. Avec Giannis nous n’aurions pas fait du basket sans les affrontements entre la Grèce et Team USA à l’époque.
De base, on voulait simplement être professionnels dans le pays et passer à la télé. La NBA c’était un rêve lointain pour sauver notre famille. Mais sauver notre famille était l’objectif n°1. Quand nous avons commencé à jouer, avec Giannis on devait gagner 300 euros à deux. Et c’était en troisième division. C’était deux fois moins que le salaire minimum.
Aujourd’hui, Giannis Antetokounmpo c’est plus de 230 millions de dollars gagnés en NBA… Quel chemin parcouru depuis ses débuts en Grèce pour quelques centaines d’euros. À l’époque les États-Unis n’étaient qu’un rêve pour lui, et le simple fait d’être professionnel en Europe aurait été un succès. Comment ne pas être inspiré par son histoire ?
Contrairement à ce que disent certains fans, il existe toujours des grandes figures inspirantes en NBA. La famille Antetokounmpo est par exemple un modèle de détermination et de résilience. Giannis est une légende à tous les niveaux.