Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Homme d’affaire avisé en plus d’être une légende du basket-ball, Shaquille O’Neal a su amasser une sacrée fortune au fil des années. De quoi se permettre quelques dingueries pour le Big Diesel, preuve en étant sa grosse dépense à l’occasion de Noël en 2021.
Il est le premier à taper sur les joueurs en activité quand ces derniers ne méritent pas leur salaire selon ses critères. Shaquille O’Neal aime d’ailleurs le répéter à qui veut bien l’entendre, il fait partie de ceux qui ont permis aux stars NBA de gagner autant d’argent dans la ligue actuelle. Difficile de le nier tant le pivot fut l’un des personnages les plus cultes du paysage du basket-ball, que ce soit aux États-Unis ou dans le monde entier.
Sans surprise, le Hall of Famer regrette de ne pas avoir pu jouir d’un salaire aussi conséquent que Rudy Gobert consorts. D’un autre côté, il n’était pas franchement à plaindre non plus puisque le quadruple champion a quand même amassé 284 millions de dollars avant de prendre sa retraite sportive. Et il ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisque le Big Aristote a su faire fructifier ses gains dans le monde des affaires.
Quand Shaq jouait les pères Noël pour toute une école
Ancien co-propriétaire des Kings et président de la branche basket-ball de Reebok parmi d’autres rôles, on peut dire que Shaqfu nage dans l’argent depuis quelques années. Ce qui lui permet de s’autoriser certaines folies avec son porte-monnaie, comme dépenser un million de dollars en 30 minutes à peine. Mais il pouvait également le faire pour des raisons plus touchantes, comme à Noël 2021 selon ses propres dires :
Mon père était sergent instructeur à l’armée, ma mère était une travailleuse acharnée. Ils n’avaient pas grand-chose, mais ils m’ont enseigné la valeur de la générosité. Ils m’ont appris à aider ceux qui sont dans le besoin. J’ai appelé mon ami qui travaille sur la Nintendo Switch. J’ai commandé environ 1.000 Switch et 1.000 Playstation 5. Je suis allé chez Walmart et j’ai acheté des vélos.
Dans cette petite école primaire de McDonough, en Géorgie, les enfants pleuraient, les enfants étaient heureux. Et c’est bien de cela qu’il s’agit.
Pour vous donnez une idée de la dépense spontanée du Big Diesel, ce dernier a dépensé près d’un million de dollars pour ravir ces enfants. Une générosité poussée à l’extrême !
Avec une fortune globale estimée à près de 500 millions de dollars aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’il ait fait sauter la banque mais l’essentiel était ailleurs pour lui, de toute façon : ayant grandi dans des conditions pas forcément évidentes, sans trop de moyens financiers, il ne voulait pas que la nouvelle génération connaisse la même chose que lui. Dépenser sans compter pour des enfants ne représentait donc pas un problème.
Désireux de faire une bonne action envers les enfants en hommage à ses parents, Shaquille O’Neal s’était littéralement transformé en père Noël en 2021 en achetant des consoles de jeu pour toute une école. Un très beau geste de la part du Hall of Famer.