Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À l’instar d’un Evan Fournier ou d’un Théo Maledon, Killian Hayes aurait pu quitter le giron de la NBA et revenir en Europe l’été dernier. Il a toutefois fait le choix de rester aux États-Unis et y a dernièrement livré des révélations intéressantes.
La majorité du grand public simplement fan de NBA l’a quelque peu perdu de vue. Et pourtant, la carrière de Killian Hayes ne s’est pas interrompue du jour au lendemain suite à son départ des Pistons. En effet, même s’il n’a pas trouvé de point de chute au sein de la ligue, le meneur français de 23 ans continue de croire à un futur rebond. En attendant, il tâche dès lors de prouver sa valeur sur les parquets de G-League.
Killian Hayes dévoile ses touches en Europe
Après un training camp effectué du côté de Brooklyn, Hayes a intégré l’effectif des Long Island Nets. Déjà auteur de 15 matches cette saison avec ces derniers, il affiche des moyennes de 13.1 points, 5.3 rebonds et 7.1 passes décisives par match. Le tout, en espérant que ses performances lui permettront tôt ou tard de retrouver un foyer en NBA, comme il l’a récemment fait comprendre à Sam Yip de HoopsHype :
Killian Hayes : Je cherche avant tout à démontrer ma versatilité sur le terrain. Je suis capable d’apporter des deux côtés du terrain, surtout en défense. Je veux jouer avec confiance et être agressif.
Cela a notamment été le cas ces derniers jours, lui qui a compile 23 points, 11 rebonds et 9 passes face au Rip City Remix lors du G-League Winter Showcase.
Le genre de prestation qui, il l’espère, tapera dans l’œil de certains dirigeants, peu importe la franchise dans laquelle ils opèrent. Pas question en effet pour lui de se montrer pointilleux vis-à-vis de sa prochaine destination :
Killian Hayes : Honnêtement, je suis prêt à rejoindre n’importe quelle équipe. Je veux simplement être sur le parquet, montrer mes qualités et jouer dur.
Selon ses dires, l’international tricolore aurait d’ailleurs fait l’objet de certaines approches, sans entrer particulièrement dans le détail :
Killian Hayes : Certaines équipes m’ont contacté, ouais, mais je préfère rester concentré sur le Showcase. Je me focalise sur le moment présent.
Il s’avère cependant qu’une partie de ces mains tendues provenaient… de l’Europe, où ses compatriotes Evan Fournier et Théo Maledon ont quant à eux retrouvé des couleurs depuis le début de saison. Or, en ce qui le concerne, Hayes n’a visiblement pas encore l’intention d’emprunter ce chemin :
Killian Hayes : Il y a eu des offres de clubs d’EuroLeague et d’EuroCup mais encore une fois, à l’heure actuelle, je suis là et je me focalise sur les matches des Nets.
Soi-disant démarché par des équipes européennes, Killian Hayes a privilégié un passage par la G-League afin de taper dans l’œil de GMs en NBA. À voir s’il finira par obtenir gain de cause en retrouvant une place dans la ligue, ou s’il reviendra sur le Vieux Continent.