Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Opposé ce mercredi à Victor Wembanyama à l’occasion du Christmas Day, Karl-Anthony Towns l’a emporté (117-114), sans toutefois parvenir à empêcher le Français de briller. À l’issue de la partie, il s’est d’ailleurs attardé sur son cas en se différenciant de lui.
Pour la première affiche d’une soirée qui s’annonçait grandiose, les fans de NBA n’ont clairement pas été déçus. Le Christmas Day débutait ce mercredi avec un choc opposant les Knicks aux Spurs qui a honoré toutes ses promesses. Le suspense était en effet au rendez-vous au Madison Square Garden, où les New-Yorkais ont fini par s’imposer (117-114) malgré le carton réalisé par un certain Victor Wembanyama.
Karl-Anthony Towns repousse les comparaisons avec Victor Wembanyama
Auteur de 42 points, 18 rebonds, 4 passes décisives et 4 contres ces dernières heures, Wembanyama a tout fait pour remporter son premier match de Noël. Karl-Anthony Towns et ses 21 points l’en ont cependant empêché, non sans difficulté. Ce dernier a en effet eu bien du mal à le contenir via sa défense, et pour cause. Selon lui, le Victor d’aujourd’hui ne serait plus le même que celui qu’il a affronté l’an dernier :
Karl-Anthony Towns : Il prend beaucoup de longs tirs à 3 points. Aujourd’hui, il a vraiment beaucoup shooté derrière l’arc. Il était un peu différent du souvenir que j’avais de lui durant sa saison rookie.
Il est vrai qu’avec 16 tirs à 3 points tentés, le jeune intérieur français a avant tout tenté de sanctionner la défense des Knicks depuis le parking.
De quoi le rapprocher de Towns, lui aussi adepte des shoots de loin ? C’est en tout cas ce qu’a estimé Tom Thibodeau, contrairement au principal concerné :
Karl-Anthony Towns : Je ne suis pas aussi grand que lui donc je ne vois pas de quelles similarités vous parlez. Je suis dominicain, il est français, donc même à ce niveau-là, il n’y a rien ! (Rires) Moi, je mesure 2m13. Lui, il est bien au-dessus de ça.
Mesuré à 2m21, voire 2m24 selon les versions officielles, Wemby culmine en effet bien au-dessus de KAT. Et selon ce dernier, il a déjà bien compris comment se servir de cet avantage :
Karl-Anthony Towns : Il mesure quoi, 2m36 ? 2m39 ? En tout cas, il utilise bien les atouts que Dieu lui a donnés. C’est aussi ce qui fait de lui un défenseur spécial, cette capacité à couvrir l’espace. Sans parler de son aspect athlétique. Il a été béni par les dieux et il se sert bien de son talent pour aider sa famille et sa franchise.
Difficile dès lors pour les adversaires de l’international tricolore de le perturber, à moins d’une sorte de transformation magique :
Karl-Anthony Towns : Tout dépend de l’impact physique que les arbitres autorisent. Plus il y en aurait, plus on pourrait faire des choses pour le stopper. Mais à part ça, je ne vois rien à part trouver une potion pour grandir et atteindre 2m26-2m28. (Rires)
Certes vainqueur des Spurs ce mercredi, Karl-Anthony Towns a en revanche reconnu volontiers son impuissance face à Victor Wembanyama. Difficile à vrai dire pour lui de livrer un autre constat au vu de la ligne de stats de son gigantesque adversaire.