Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Passé par Boston de 2017 à 2019, Guerschon Yabusele y est retourné ce mercredi, dans le cadre du Christmas Day qui voyait les 76ers affronter les Celtics. L’occasion pour lui de dévoiler ses sensations après la belle victoire de son équipe (118-114).
Sur le papier, elle apparaissait comme l’une des affiches les plus déséquilibrées du Christmas Day NBA. Un simple coup d’œil sur le classement de la conférence Est laissait en effet croire que les Celtics (22-7) allaient facilement prendre le dessus sur les 76ers (10-17). C’aurait été toutefois ne pas tenir compte de la saison particulière traversée par les visiteurs, qui se sont révélés extrêmement coriaces ce mercredi.
Menés par un grand Tyrese Maxey (33 points, 12 passes décisives), les hommes de Nick Nurse ont su déjouer les pronostics et repartir du TD Garden avec un succès de prestige (118-114). D’autres joueurs ont également contribué à cet excellent résultat, parmi lesquels un revenant aux yeux des fans de Boston : Guerschon Yabusele. Le Français s’est ainsi rappelé au bon souvenir de ces derniers à leurs dépens.
Guerschon Yabusele cash sur ses retrouvailles avec Boston
Comme depuis quelques matches désormais, Yabusele a débuté cette rencontre face aux Celtics sur le banc de Philadelphie. Cela ne l’a pas empêché de braquer les projecteurs sur lui durant les 21 minutes qu’il a disputées sur le parquet. Auteur de 12 points et 4 rebonds, l’international tricolore s’est encore une fois révélé précieux pour son équipe et a logiquement savouré le résultat final :
Guerschon Yabusele : C’était une grosse victoire, tout d’abord parce qu’on est allé la chercher collectivement. On a vraiment joué ensemble. Et puis on a aussi récupéré plusieurs joueurs qui revenaient de blessures, même s’il y avait encore quelques absents. En tout cas, on continue à bâtir pierre par pierre et c’est une très bonne chose de gagner contre une équipe comme Boston pour prendre confiance.
Yabu pouvait à vrai dire particulièrement jubiler, lui qui a pris une sorte de revanche sur les C’s. Passé dans les rangs de la franchise de 2017 à 2019, il a par la suite dû cravacher pour retrouver une place en NBA. Il avait dès lors sans doute à cœur de prouver ces dernières heures qu’il la méritait, et a pour cela pu compter sur l’aspect familier de l’environnement qui l’entourait :
Guerschon Yabusele : C’était définitivement spécial. Ça a commencé hier, quand je suis arrivé ici avec le reste de l’équipe. J’ai tout de suite eu un bon ressenti. Quand je regardais autour de moi, tout avait l’air familier. C’était sympa et vraiment très agréable de venir rejouer ici, et encore plus pour Noël.
Autant dire que le Dancing Bear ne pouvait pas rêver meilleur cadeau.
Pour son premier match au TD Garden depuis 2019, Guerschon Yabusele s’est montré à son avantage et participé à la prestigieuse victoire des 76ers. De quoi passer un jour de Noël réussi sur tous les plans.