Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Après un début de saison un peu poussif, Victor Wembanyama a conclu l’année 2024 sur une série de matchs à couper le souffle. Un ancien joueur de la grande ligue n’a d’ailleurs pas mâché ses mots à propos de la superstar de San Antonio, récemment.
Décidément, le Madison Square Garden ne lui réussit pas sur le plan collectif. Auteur d’une première compliquée dans la Mecque du basket la saison dernière, Victor Wembanyama a fait bien mieux à l’occasion du Christmas Game puisqu’il a terminé avec 42 points et 18 rebonds au compteur. Seuls Wilt Chamberlain et Tracy McGrady avaient mis plus de points que le Français lors de leurs débuts sur la scène de Noël…
Malheureusement, ça n’a pas suffi pour venir à bout des Knicks, bien aidés par un Mikal Bridges tout aussi chaud avec 41 points pour les mener vers la victoire (117-114). Le pivot des Spurs aura pourtant tout donné durant cette rencontre et ce des deux côtés du terrain, puisqu’il a également été très solide en défense avec quatre contres alors qu’il faisait face à la superstar Karl-Anthony Towns (21 points et 9 rebonds).
Chandler Parsons à genoux devant Victor Wembanyama
En termes de dissuasion, l’Alien est d’ailleurs véritablement en train d’écrire l’histoire de la NBA. On a rarement vu un basketteur faire aussi peur à ses adversaires sous le cercle, les 2m44 d’envergure du Tricolore donnant ainsi des cauchemars à tous les attaquants de la ligue. L’ancien joueur Chandler Parsons n’avait pas mâché ses mots au sujet du big man dernièrement, sur les plateaux de FanDuel TV :
C’est encore trop tôt, mais il est sur la bonne voie (pour devenir l’un des plus grands défenseurs de l’histoire, ndlr). J’aimerais qu’il y ait une statistique qui montre non seulement les tirs contrés mais aussi les tirs altérés, parce qu’il y a des fois où les gars ne prennent pas de tirs parce qu’il les intimide simplement avec sa longueur et sa présence.
J’aimerais beaucoup qu’il le fasse dans le Play-In Tournament… parce que je veux voir Wemby sur une grande scène en train de faire ce genre de choses. Mais oui, il a le potentiel pour devenir le meilleur joueur défensif de tous les temps. C’est fou ce qu’il fait. La façon dont il change l’état d’esprit des gens sur un terrain de basket est vraiment choquante. Je n’ai jamais vu cela auparavant.
Avec un bilan parfaitement à l’équilibre (15 victoires pour 15 défaites), les Spurs sont en effet toujours en course pour la post-season, même si la défaite contre New York les a fait sortir du Top 10 d’une conférence Ouest ultra-relevée. Avec un tel bilan, San Antonio serait d’ailleurs 7e à l’Est… Autant dire que l’impact du V se fait ressentir et qui sait, il pourrait bien permettre aux Texans de surprendre du monde en 2024-25.
Avec quatre contres de moyenne cette saison et une présence terrifiante sous le cercle, Victor Wembanyama s’est imposé comme la plus grosse force de dissuasion de la NBA. Et le pivot français n’est encore âgé que de 20 ans… Son prime risque d’être monstrueux.