Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Aujourd’hui star de Cavaliers leaders de leur conférence, Donovan Mitchell a déjà connu ce statut au Jazz, où il cohabitait avec un certain Rudy Gobert. Deux ans après leur séparation, l’arrière-star s’est montré cash sur ses liens avec son homologue français.
De regrets, il n’a pour l’instant pas vraiment à avoir. Après tout, Donovan Mitchell n’a pas à se plaindre de sa situation actuelle dans les rangs des Cavaliers. Leader incontesté de la franchise, il permet à cette dernière d’occuper confortablement le fauteuil de leader de la conférence Est avec un bilan de 26 victoires pour 4 petites défaites. Reste à savoir s’il saura maintenir cette remarquable dynamique en place.
Il parait en tout cas bien placé pour le faire, lui qui a déjà connu une situation similaire dans sa carrière. Avant de rejoindre Cleveland, il y a désormais plus de deux ans, l’arrière américain a trusté les sommets de la conférence Ouest avec le Jazz, où il a débuté son aventure en NBA. Ce, notamment grâce au redoutable duo qu’il formait alors avec Rudy Gobert.
Donovan Mitchell se livre sur ses rapports avec Rudy Gobert
Coéquipiers durant cinq saisons dans l’Utah, Gobert et Mitchell y ont obtenu de remarquables résultats, sans toutefois parvenir à remporter un titre ou disputer ne serait-ce qu’une série de Finales. Deux ans après leur séparation, Spida peut donc estimer avoir pris suffisamment de recul pour expliquer ce relatif échec. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait dernièrement auprès de Tony Jones, lors d’un entretien pour The Athletic :
Donovan Mitchell : Je pense qu’on serait tous les deux d’accord pour dire qu’on n’était pas les plus matures à l’époque. C’est dommage parce que vous n’atteignez jamais votre seuil de maturité quand vous avez 21 ou 22 ans.
Ce manque de maturité aurait ainsi privé les deux hommes d’un plus grand succès collectif et peut expliquer les mésententes qui ont pu émailler leur relation.
Tout le monde se souvient notamment de l’épisode du coronavirus, qui avait provoqué de l’électricité entre les deux hommes. Un épisode sur lequel Mitchell revient de nos jours avec beaucoup plus de légèreté :
Donovan Mitchell : Le plus drôle là-dedans, c’est que notre meilleure période commune est intervenue après cette histoire de Covid. Je pense que c’est à ce moment-là qu’on a tout mis sur la table et qu’on a été capable de se focaliser uniquement sur le basket.
Autant dire que les tensions sont depuis retombées, à tel point que la star des Cavs se réjouit même d’avoir traversé pareille zone de turbulences :
Donovan Mitchell : Si je le pouvais, je revivrais exactement les mêmes choses. D’ailleurs, j’en suis reconnaissant parce que c’est ce qui m’a permis de devenir le joueur et le personne que je suis aujourd’hui.
Si tout n’a pas toujours été tout rose entre Rudy Gobert et Donovan Mitchell, ce dernier n’en tient en aucun cas rigueur à son ex-coéquipier. Au contraire, il estime que les épreuves qu’ils ont traversées ensemble l’ont aidé en tant que joueur et en tant qu’homme.