Ex-coéquipier, Paul Scholes balance sur Laurent Blanc et Fabien Barthez : « Ils ne pouvaient pas…

Laurent Blanc, Paul Scholes et Fabien Barthez
Prime Video (DR) / Overlap (DR) / RMC (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

En plus d’avoir été champions du monde et champions d’Europe ensemble, Laurent Blanc et Fabien Barthez ont également été coéquipiers entre 2001 et 2003 du côté de Manchester United. Mais outre-Manche, l’une de leurs habitudes a choqué le vestiaire, et notamment une légende vivante du club : le milieu de terrain Paul Scholes.

Publicité

Le grand public se souvient du fameux bisou de Laurent Blanc sur le crâne chauve de Fabien Barthez avant chaque match de l’équipe de France. Pourquoi ? Nul ne le sait vraiment à part les deux hommes, mais si le ragot s’était un temps répandu que ce rituel découlait d’une soirée pour le moins olé-olé… Surtout, « Le Président » et « Fabulous Fab » ont contribué à créer une défense de choc, permettant de remporter la Coupe du Monde 1998 et l’Euro 2000 coup sur coup.

Hors des terrains, en revanche, les deux hommes pouvaient être un peu plus en dilettante. Ils partageaient notamment un passe-temps assez étonnant pour des sportifs de très haut niveau : la cigarette. Et loin de tenter de s’en cacher lors de leur arrivée en Angleterre, ils ont instauré un petit rituel qui n’a pas manqué d’étonner le vestiaire.

Publicité

Le pêché mignon de Fabien Barthez et Laurent Blanc

Au milieu des années 2010, alors qu’il était interrogé sur une photo de Jack Wilshere clope au bec prise par les paparazzi, le légendaire Paul Scholes avait révélé que Blanc et Barthez ne pouvaient carrément pas s’entraîner sans leur cigarette matinale :

Ce que Wilshere fait durant l’été le regarde. Ok, il a fumé une clope, mais ce n’est pas la fin du monde. À United, la laverie était pleine de fumée parce que Laurent Blanc et Fabien Barthez ne commençaient pas l’entraînement sans une cigarette avant ! J’ai aussi connu des joueurs étrangers qui buvaient du vin ou une bière la veille d’un match.



En Angleterre, le problème de l’alcool est bien plus répandu que celui de la cigarette – et s’il n’est pas rare de voir des joueurs encore en gueule de bois de la veille, prendre le temps de fumer au sein du centre d’entraînement était presque vu comme une hérésie. Qu’importe pour le duo de tricolores, qui n’a jamais dérogé à cette petite habitude.

Publicité

Il faut dire que dans cet ancien monde, où les chichas n’avaient pas encore déferlé sur les vestiaires de football professionnel, la clope était assez répandue en France. Dans l’équipe de 1998, Emmanuel Petit, Frank Leboeuf et Bernard Lama étaient également fumeurs, pour ne citer qu’eux. Quant à Blanc, il était tellement à l’aise qu’il s’est tranquillement laissé filmer avec une cigarette à la main dans le fameux documentaire « Les yeux dans les Bleus » :

Publicité

Arriver dans un nouveau club et un nouveau pays implique forcément un choc des cultures, mais le vestiaire de Manchester United n’avait pas imaginé que Laurent Blanc et Fabien Barthez ne concevaient pas leur matinée d’entraînement sans une cigarette. Mais quand on est champion du monde et champion d’Europe en titre, on a forcément des passe-droits…

Multisports

Les dernières actus