David Douillet cash sur la finale France-Argentine au Mondial 2022 : « Ce qui me rend fou, c’est…

Kylian Mbappé, David Douillet et Leo Messi
FIFA (DR) / RMC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Deux ans après, la finale du Mondial 2022 au Qatar est toujours aussi légendaire avec un finish dingue, malgré la défaite de la France face à l’Argentine. La légende olympique David Douillet a cependant tapé du poing sur la table à propos des Bleus, auprès de RMC.

Publicité

Jamais deux sans trois ? C’est en tout cas ce qu’on peut se demander à deux ans de la Coupe du Monde 2026 qui aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Il se pourrait bien qu’on ait le droit au même affrontement pour la troisième fois consécutive, puisque la France et l’Argentine tenante du titre feront à nouveau partie des favoris.

Ce serait d’autant plus symbolique que chaque pays a remporté l’une de ces confrontations pour le moment. En 2018, les Bleus étaient venus à bout de Leo Messi & co. dès les huitièmes de finale (4-3) avant de filer vers le titre. Mais les Gauchos s’étaient vengés quatre ans plus tard au Qatar… et avaient frappé encore plus fort puisqu’ils s’étaient imposés en finale contre les hommes de Didier Deschamps après tirs au but.

Publicité

David Douillet fracasse Kylian Mbappé pour sa finale au Mondial 2022

Cette finale est d’ailleurs restée dans les annales avec un scénario totalement fou, la France étant menée 2-0 à dix minutes de la fin du temps réglementaire avant que Kylian Mbappé n’inscrive un doublé en 120 secondes. Il en fera même un triplé en prolongation, sans que cela ne mène à la victoire malheureusement… Légende du judo, David Douillet s’en est d’ailleurs pris à lui à ce sujet au micro de RMC :



Je suis resté sur ma faim. Il y a eu un bras de fer entre deux monstres, Messi et Mbappé et ce bras de fer, on sait qui l’a gagné. Et Mbappé, il a démarré un peu tard, trop tard et on a perdu a cause de lui. C’est ça qui me rend fou. S’il avait démarré plus tôt, avec tout son talent, sa hargne et sa volonté, toutes ces qualités qu’on lui connaît, je pense qu’on aurait gagné ce match.

Publicité

C’est pour ça que c’est un mauvais souvenir, c’est un super mauvais souvenir. Car je pense que ça s’est joué entre deux hommes. Il y a en a un qui a démarré tout de suite et qui était dans le coup tout de suite, c’était Messi, et il y en a un qui a démarré trop tard malheureusement, c’était Mbappé. 

Pour rappel, c’était Messi qui avait ouvert le score sur penalty dès la 23e minute et qui avait donné des maux de tête à la défense tricolore pendant tout le match. De son côté, le Kyks s’était montré à l’image de sa sélection, trop effacé pendant longtemps avant de se réveiller dans le finish. Le fait que deux de ses trois buts aient été marqués sur penalty lui avait également valu bien des critiques après sa performance.

Publicité

Kylian Mbappé a certes inscrit trois buts en finale de la Coupe du Monde 2022, mais tout cela se serait fait bien trop tard aux yeux de David Douillet. Car en face, Leo Messi n’aurait pas perdu de temps pour se mettre en jambes alors que le Français aurait été transparent jusqu’en fin de rencontre. Une analyse impitoyable.

Multisports

Les dernières actus