Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Inarrêtable lors des Jeux Olympiques 2024, Léon Marchand s’est aussi imposé comme le nouveau leader de l’Équipe de France. Son compatriote Yohann Ndoye-Brouard n’avait d’ailleurs pas mâché ses mots à son sujet, après leur relai 4x100m 4 nages à Paris.
Pendant des années, ce ne fut pas simple pour la natation française. Si les Jeux Olympiques 2012 avaient vu les Bleus empiler les titres avec Florent Manaudou, Camille Muffat ou encore Yannick Agnel sur la plus haute marche du podium, les éditions suivantes furent bien plus compliquées pour la nation tricolore. Il fallait compter uniquement sur le premier cité pour aller grapiller une médaille au 50m nage libre…
Mais après deux campagnes décevantes à Rio et Tokyo, les Jeux de Paris ont signé le renouveau de la natation en bleu-blanc-rouge. Ce sont pas moins de sept médailles qui sont tombées dans l’escarcelle des Frenchies devant leur propre public, dont quatre en or pour le seul Léon Marchand qui fut bien sûr la principale superstar de ces JO 2024.
Yohann Ndoye cash sur Léon Marchand après leur relai aux JO 2024
Alors que Manaudou se rapproche de la retraite, le Toulousain s’impose donc comme le nouveau patron de l’EDF dans l’eau. Une chose est sûre, il suscite largement l’admiration de ses coéquipiers, à l’image de Yohann Ndoye-Brouard. Médaillé de bronze sur le relai 4x100m 4nages avec les deux stars citées ci-dessus ainsi que Maxime Grousset, le colosse dossiste (1m96) s’était montré on ne peut plus clair après la course :
C’est magnifique, je fais ma première médaille (aux JO, ndlr) avec l’une de mes idoles de quand j’étais petit, avec Léon le boss de la natation, avec Max mon coéquipier depuis six ans… C’est un truc de ouf, j’ai vécu des émotions dont je souhaite que tout le monde vive ça un jour dans leur vie, c’était incroyable.
Un beau témoignage de respect envers toute l’équipe bien sûr, mais aussi et surtout envers Marchand qui terminait là sa semaine folle dans les bassins. Et si cette médaille ne fut pas en or, ce dernier semblait la savourer tout autant que les autres, lui qui avait d’ailleurs répondu dans la foulée à son compatriote :
Une course comme ça c’était ouf, c’était génial. Yohann fait un super 100 dos pour me lancer, je pense que je fais le job, Max pareil fait un sprint de dingue et derrière je vois Flo partir premier… fin c’était un rêve pour moi, c’était trop bien.
Décidément, l’ambiance semble au beau fixe au sein de cette sélection tricolore. Il n’y a plus qu’à espérer que cela dure autant que possible, avec bon nombre de médailles.
Léon Marchand fait l’unanimité, pas seulement parmi les observateurs de la natation mais aussi ses coéquipiers en Équipe de France. Un constat rassurant alors qu’il s’apprête à en devenir la nouvelle figure de proue, après la retraite de Florent Manaudou.