Après 4 ans en France, la star néerlandaise Memphis Depay cash : « Quand je suis arrivé, je n’étais…

Le joueur de football néerlandais Memphis Depay, ici accompagné du drapeau de la France
Prime Video (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Élevé très tôt au rang de prodige du football, Memphis Depay a toutefois dû passer par la France et par Lyon pour relancer sa carrière. Auteur de quatre saisons dans les rangs de l’Olympique Lyonnais, il est revenu sur cette expérience avec honnêteté.

Publicité

Dans la logique des choses, il n’aurait sans doute pas eu à effectuer pareil détour. Rapidement programmé pour atteindre les sommets au début de sa carrière de footballeur, Memphis Depay a eu besoin de temps pour y accéder. Son transfert à Manchester United, censé le propulser dans ces hautes sphères, s’est ainsi transformé en échec et l’a obligé à se relancer dans un club de plus faible ampleur.

C’est donc avec un statut de grand espoir à relancer qu’il a débarqué à l’Olympique Lyonnais en janvier 2017. Moins exposé qu’en Angleterre, il y a progressivement retrouvé son niveau et s’est rapidement mué en leader dans le vestiaire des Gones. Un rôle qu’il a endossé avec brio durant quatre ans et demi, avant de voir son contrat s’achever et de générer à nouveau l’intérêt de grandes écuries européennes.

Publicité

Memphis Depay revient sur son passage réussi en France

Forcément attractif sur le marché de par son statut d’agent libre, Depay a finalement décidé de rejoindre le FC Barcelone durant l’été 2021. C’est donc par la grande porte qu’il a quitté Lyon et la France, non sans faire preuve d’une grande reconnaissance. En effet, alors qu’il profitait de ses vacances pour assister au Festival de Cannes, l’attaquant néerlandais s’est alors assuré de remercier l’Hexagone au micro de Canal+ :



Memphis Depay : La France va me manquer, c’est une évidence. J’ai vraiment apprécié mon passage ici parce que quand je suis arrivé, je n’étais qu’un garçon de 22 ans et j’y suis devenu un homme. J’ai vécu beaucoup de choses, je garde beaucoup de souvenirs et de liens avec les Français. Quoi qu’il en soit, je ne serai pas trop loin à partir de maintenant, mais j’ai vraiment apprécié mon passage ici.

Publicité

Ayant quitté la Ligue 1 en bons termes, Memphis ne s’interdit pas dès lors d’y remettre un jour les pieds. C’est ce qu’il déclarait en effet il y a quelques mois dans un entretien accordé à Prime Video :

Memphis Depay : Je ne pense pas que ce soit impossible que je revienne un jour. Rien n’est impossible. On verra ce que l’avenir nous réserve (…) Ce que je tiens à dire, c’est que la Ligue 1 est un championnat que beaucoup de gens sous-estiment. C’est vraiment une compétition sérieuse qui n’est pas facile à jouer. C’est une ligue très physique, avec beaucoup de joueurs rapides.

Reste à savoir si, à désormais 30 ans et loin du très haut niveau, la star des Pays-Bas possède encore les qualités pour s’y démarquer en cas d’éventuel futur retour.

Publicité

Recruté par l’Olympique Lyonnais alors qu’il se trouvait dans une situation d’échec, Memphis Depay a repris goût au football et retrouvé de sa splendeur en France. C’est donc avec une gratitude palpable qu’il lui a dit au revoir, mais certainement pas adieu.

Multisports

Comme chaque année, suivez en temps réel avec notre équipe tous les mouvements de la Trade Deadline 2025 !

Les dernières actus