Après 3 ans sur place, Cesc Fabregas sans détour sur sa vie à Monaco : « La pire…

La légende du football espagnol Cesc Fabregas, ici accompagnée du drapeau de Monaco
Destination Calcio (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur d’une remarquable carrière et de passages mémorables à Arsenal, Barcelone ou encore Chelsea, Cesc Fabregas a également fait escale à Monaco. Une expérience longue de trois ans qui a toutefois laissé un goût très amer dans la bouche de l’Espagnol.

Publicité

Plus de vingt ans après, il détient encore quelques records de précocité en Premier League. Ce, alors que les jeunes prodiges éclosent de plus en plus tôt dans le football d’aujourd’hui. En avance sur son temps, Cesc Fabregas a signé des débuts tonitruants dans les rangs d’Arsenal. Il a d’ailleurs poursuivi sur sa folle lancée dans les rangs du FC Barcelone, puis quelques années plus tard à Chelsea.

En ajoutant à ces glorieuses piges son admirable bilan avec la sélection espagnol, l’ex-milieu de terrain peut se targuer d’avoir réalisé une carrière légendaire à bien des égards. Carrière qui l’a d’ailleurs vu poser ses valises du côté de Monaco, qu’il a rejoint en janvier 2019 à l’âge de 31 ans. Séduit par la perspective de rejoindre son ancien coéquipier, Thierry Henry, dans ce cadre de vie attrayant, il a toutefois fini par déchanter.

Publicité

Cesc Fabregas cash sur sa fin de parcours à Monaco

Interrogé par So Foot en mai 2022, soit à quelques semaines seulement de la fin de son contrat, Fabregas avait alors déjà les idées claires sur son avenir :

Cesc Fabregas : C’est sûr que c’est fini entre Monaco et moi. Mon contrat expire en juin prochain et je cherche un nouveau départ. Ma tête a besoin d’un nouveau départ ailleurs.



Mais alors, comment expliquer ce désir ardent de quitter la Principauté, pourtant réputée pour son bon-vivre ? Tout simplement par la blessure aux ischio-jambiers qu’il a contractée quelques mois plus tôt et qui l’a limité à six matches disputés cette saison-là. Absent des plans de Niko Kovač, il ne se voyait donc logiquement pas poursuivre sa route sur place et tirait un bilan bien sombre de la fin de cette aventure :

Publicité

Cesc Fabregas : C’est la pire année que j’ai vécue, non seulement dans ma carrière, mais aussi dans ma vie car lorsque je ne suis pas heureux dans le football, je ne suis pas heureux dans le reste de ma vie. J’ai beaucoup souffert cette année et ça a été dur mentalement. Dans ces moments-là, il faut juste rester fort. Mais parfois, les choses arrivent pour une raison.

Certes déçu par cette conclusion, le désormais entraîneur a néanmoins su prendre du recul et relativiser sur son cas :

Cesc Fabregas : Je suis reconnaissant que cela soit arrivé à 35 ans plutôt qu’à 25 ans, quand j’étais au sommet de ma carrière. Si vous regardez les choses de cette façon — 19 ans, près de 900 matches joués, pratiquement tous les trophées remportés — ç’aurait pu être pire.

Publicité

Disparu de la circulation lors de la saison 2021-22 — sa dernière à Monaco, Cesc Fabregas confiait son malêtre avant son départ du Rocher. Des difficultés qui l’ont conduit à rejoindre un autre joli point de chute, Côme, où il officie aujourd’hui en tant que coach.

Multisports

Les dernières actus