Parti après 6 ans, Radamel Falcao sans détour sur son expérience en France : « Je n’ai…

Le colombien Radamel Falcao évoque son passage en France
UNFP (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

S’il a brillé dans plusieurs clubs durant son excellente carrière, Radamel Falcao reste surtout connu en France pour son passage à Monaco entre 2013 et 2019. L’arrivée en Ligue 1 a néanmoins constitué un choc des cultures pour « El Tigre », qui, avec du recul, a évoqué cette période forcément particulière dans sa vie.

Publicité

Si la Ligue 1 manque peut-être actuellement de buteurs purs et durs, il fut un temps où les spectateurs étaient plutôt gâtés. En plus de Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani du côté du Paris Saint-Germain, un certain Radamel Falcao a fait parler la poudre à Monaco. Arrivé en provenance de l’Atletico Madrid à l’été 2013, le Colombien a inscrit 83 buts en 140 matchs sur la Principauté – un excellent ratio.

Mais au-delà des statistiques et du terrain, c’est aussi une vie nouvelle à laquelle le « Tigre » a dû s’adapter. Posant ses valises pour la première fois dans un pays non-hispanophone, Falcao vivait certes à Monaco, mais a aussi découvert, de facto, la France. Et contrairement à d’autres sud-américains qui n’ont jamais pu s’y faire, comme Lionel Messi, lui a beaucoup apprécié l’expérience.

Publicité

Radamel Falcao marqué par ses 6 ans dans le championnat de France

Dans un interview accordée au site monégasque, le Colombien était revenu sur ses 6 années en Ligue 1, en rendant un bien bel hommage à l’ASM :

Non seulement ça a été un club important dans ma vie, mais c’est surtout un endroit où j’ai toujours reçu beaucoup de soutien et d’affection. Je me suis senti très aimé en jouant à l’AS Monaco. J’ai aussi deux filles nées ici, donc c’est un endroit que je n’oublierai jamais.



Monaco représente énormément pour moi et pour toute ma famille. Nous y sommes très attachés, parce que je n’ai été aimé, soutenu et protégé comme là-bas nulle part ailleurs.

Signe de son bien-être et de sa volonté de bien faire les choses, Falcao a même parlé français à quelques reprises en interview – une initiative largement commentée dans son pays natal.

Publicité

L’aventure a été d’autant plus touchante pour l’actuel attaquant du Millonarios FC (son club d’enfance, ndlr) que la présence de James Rodriguez et lui a contribué à rendre l’ASM très populaire en Colombie. Une immense fierté à ses yeux, comme il l’avait expliqué :

C’est certain qu’on a contribué à davantage river les yeux du monde du football sur Monaco. En Colombie, nous sommes 50 millions, et avec l’arrivée de James et la mienne, pratiquement tout le pays s’est mis à suivre l’ASM, voire carrément à la supporter ! Je crois vraiment que nous avons aidé l’équipe à se développer sur le plan de la communication, du marketing, et à être mieux connue à travers le monde entier.

Publicité

Heureux à Monaco et heureux dans le championnat de France, Radamel Falcao considère son passage en Ligue 1 comme l’une des périodes les plus fastes et les plus heureuses de sa carrière. Ça tombe bien : les supporters français ont eux aussi tous gardé un bon souvenir du « Tigre », joueur droit, fiable et honnête. Bon vent à lui à l’approche d’une retraite bien méritée !

Multisports

Les dernières actus