Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Au début des années 2000′, Djibril Cissé était un phénomène convoité par tous les plus grands clubs de la planète. À ce titre, il avait été reçu en tête à tête par la légende Zinédine Zidane. Il est revenu sur leur conversation de l’été 2004…
Quand on se penche sur la carrière de Djibril Cissé une question se pose forcément : jusqu’où serait-il allé sans ses terribles blessures ? Joueur rapide, puissant et surtout très adroit devant le but dans ses jeunes années, il a forcément été impacté et ralenti par ses deux fractures du tibia-péroné, une à chaque jambe.
Car avant de prendre la direction de Liverpool, lieu de sa première blessure, l’attaquant de l’AJ Auxerre cartonnait tout sur son passage. Lors de la saison 2003/2004 par exemple, il avait inscrit pas moins 26 buts en 38 matchs de championnat, ainsi que deux autres en coupe de l’UEFA. Facile de comprendre pourquoi les plus grands clubs se l’arrachaient.
Zinédine Zidane voulait Djibril Cissé au Real !
De passage sur la chaine YouTube « Colinterview » il y a quelques années déjà, l’ancien international français s’était exprimé en longueur sur ces différentes sollicitations, et notamment sur l’intérêt que lui portait Zinédine Zidane. Dans un autre monde, Djibril Cissé aurait pu s’engager avec les Galactiques du Real Madrid :
Quand je signe à Liverpool j’étais un peu une sensation en Europe. J’avais pas mal de clubs qui me voulaient. J’ai dû dire non en tête à tête à Zinédine Zidane. Il voulait que je signe au Real. Malheureusement j’avais déjà un accord avec Liverpool donc ce n’était pas possible. Mais j’ai bien fait de ne pas donner suite parce que Ronaldo, van Nistelrooy, Raul…
Même pour être remplaçant dans cette équipe il fallait se battre. Même avec la forme que j’avais ça aurait été compliqué. Et au final je fais le bon choix. Il y avait des plus gros clubs avec des plus gros montants pour le transfert, mais pour Guy Roux, qui connaissait bien Gérard Houllier à Liverpool, c’était plus évident et plus facile de m’envoyer là-bas.
Quand Zinédine Zidane, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, vous demande les yeux dans les yeux de signer au Real Madrid, difficile de refuser la proposition… Malheureusement pour lui, Djibril Cissé avait déjà prévu de rejoindre Liverpool à ce moment et il ne pouvait pas changer d’avis. Enfin, la Ligue des Champions était une belle consolation.
Le fait que Zinédine Zidane lui-même milite pour faire venir Djibril Cissé au Real Madrid en dit long sur le talent de l’attaquant avant toutes ses graves blessures. À quoi aurait ressemblé sa carrière s’il avait signé à la Maison Blanche ?