Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Non drafté cet été, Armel Traoré a cependant eu l’occasion d’atterrir aux Lakers où il a su gagner du temps de jeu ces derniers jours. Il est donc souvent au contact des superstar californiennes et s’est exprimé sur Anthony Davis, au micro de la First Team.
Dans la famille Traoré, tout le monde attend évidemment le jeune Nolan à qui l’on promet un brillant avenir et surtout, une place assez haute à la draft 2025. Une chose est sûre, le meneur de Saint-Quentin pourra compter sur un interlocuteur de choix pour s’adapter à son nouvel environnement… puisque son frangin foule déjà les parquets NBA.
Contrairement à son petit frère, Armel Traoré n’a même pas été retenu parmi les soixante picks de la cuvée 2024. Pour autant, il n’a pas été complètement snobé par les franchises de la grande ligue puisque les Lakers lui ont offert un contrat. Et après avoir surtout passé du temps en G League, des blessures au sein du roster pourpre et or ont permis à l’intérieur de se faire brièvement une petite place dans la rotation.
Armel Traoré choqué par le niveau d’Anthony Davis
Ce fut donc une expérience unique en son genre pour le Tricolore, qui a notamment pu côtoyer LeBron James… et témoigner des connaissances du King en matière de langue française. Autre superstar de l’effectif avec laquelle il a pu échanger, un certain Anthony Davis sur lequel Traoré s’est d’ailleurs exprimé auprès de la First Team :
Franchement, je pense que c’est l’intérieur le plus fort que j’ai vu de toute ma vie, dans le sens où il peut tout faire. Il shoote à trois points, il post-up, il face-up, il met des contres, il peut même prendre des pick-and-rolls… donc franchement, d’être tous les jours avec lui, ça me permet d’apprendre aussi. Parce que moi, dans mon jeu aussi, je suis amené à jouer intérieur.
Donc forcément, c’est un grand plus pour moi d’apprendre directement des meilleurs en étant rookie. Et surtout ils sont très abordables, ils donnent toujours plein de conseils et tout ça donc franchement, de jouer avec lui c’est un truc de ouf.
Un discours très élogieux à l’égard de The Brow, qui a pris la pleine mesure de son potentiel à Los Angeles depuis quelques mois.
Longtemps gêné par les blessures, l’intérieur a enfin été tranquille sur le plan physique la saison dernière et c’est globalement encore le cas en 2024-25. Résultat, l’ancien joueur des Pelicans tourne à près de 27 points, 12 rebonds et deux contres de moyenne tout en étant devenu la nouvelle arme offensive n°1 des Lakers sous les ordres de JJ Redick. De quoi permettre à LeBron de se reposer un peu, à bientôt 40 ans.
Armel Traoré a la rare chance pour un rookie d’évoluer aux côtés de certains des tout meilleurs joueurs de la ligue, à commencer par Anthony Davis. S’inspirer de la superstar ne pourra faire que le plus grand bien à la carrière du jeune big man français !