Par Guillaume K. | Journaliste sportif
En janvier 2013, alors que le Paris Saint-Germain était en route pour son premier titre depuis près de 20 ans, les dirigeants avaient recruté David Beckham. 10 ans après, l’Anglais est toujours émerveillé par ce court passage dans la capitale.
Après avoir essuyé de nombreux échecs au fil des années, le Paris Saint-Germain a décidé de construire une équipe sans superstar. Suite aux départs successifs de Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé, les dirigeants ont fait le choix de laisser la place aux jeunes. Un projet sur le long terme avec toujours un même objectif au bout : la Ligue des Champions.
En fait, cette approche est diamétralement opposée à celle qui était en vigueur à l’arrivée des Qataris en 2011. À l’époque, l’équipe se voulait être le reflet de la ville, c’est à dire pleine de paillettes, pleine de stars, elle voulait faire rêver les passionnés dans le monde entier. Symbole de la démesure parisienne, l’arrivée de la légende David Beckham pour seulement 6 mois en janvier 2013.
David Beckham honnête sur son passage à Paris
Alors âgé de 37 ans, la signature de l’anglais ressemblait plus à un plan marketing qu’à une réelle volonté sportive. Enfin, il n’en garde que des bons souvenirs, comme il l’a expliqué sur la chaine YouTube du club. En fait, cette expérience n’a fait que renforcer un lien déjà fort avec la Ville Lumière.
J’ai toujours aimé Paris. Paris a été une ville particulière pour moi au fil des années. J’ai rencontré ma femme il y a 27 ans, et nous avons toujours fêté les évènements importants à Paris. J’étais sur le chemin en direction de Londres quand j’ai reçu un appel du président pour me dire que l’équipe était en bonne posture pour remporter le titre, mais que je pouvais apporter un petit plus au groupe. Je ne pouvais pas refuser.
Je n’avais jamais rien vu comme la parade pour le titre. Voir les fans remporter le titre après 19 années d’attente, les voir célébrer comme ils ont célébré, c’est difficile à expliquer. J’aurais aimé rester pour 10 années supplémentaires. Si mon corps me l’avait permis je serais resté encore 10 ans. Mais c’était le bon moment pour moi de prendre ma retraite.
David Beckham a évolué dans le club de son enfance, à savoir Manchester United. Il a également porté le maillot du Real Madrid à l’époque des Galactiques avec Ronaldo et Zinédine Zidane… Mais selon ses propres dires, il n’a jamais vu une telle ferveur que celle qui entourait le Paris Saint-Germain en 2013. En fait, il se serait bien vu rester des années et des années dans la capitale française.
L’arrivée de David Beckham n’avait pas réellement de sens sur le plan sportif pour le Paris Saint-Germain. Mais il avait tout de même créé une certaine effervescence autour de l’équipe, et il n’en garde que des bons souvenirs.