Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Champion olympique cet été à Paris, capitaine de l’Équipe de France, Antoine Dupont est l’une des plus grosses stars du rugby mondial. Mais est-ce que cela se traduit aussi sur le plan financier ? Le salaire annuel du Toulousain vient justement d’être dévoilé.
Encore une fois, il aura été bien difficile de passer à côté d’Antoine Dupont en 2024. Le rugbyman français continue d’enflammer le microcosme de sa discipline, alors qu’il avait déjà été élu meilleur joueur au monde en XV en 2021 et qu’il avait remporté le Tournoi des Six Nations quelques mois plus tard. Cette fois-ci cependant, c’est surtout en rugby à 7 que le natif de Lannemezan a cartonné sur le gazon.
Membre de la sélection française présente cet été aux Jeux Olympiques de Paris, le phénomène du Stade Toulousain était en effet parvenu à décrocher une médaille d’or dès le coup d’envoi de la compétition. Cerise sur le gâteau, il vient même d’être élu meilleur joueur de l’année dans cette discipline. Décidément, rien ne lui résiste.
Antoine Dupont dans le Top 10 mondial des salaires au rugby
Parmi les plus grands noms du sport tricolore, Dupont bénéficie donc d’un certain statut au du rugby. Or, tout cela doit aussi se retranscrire sur son compte en banque et à vrai dire, l’intéressé est plutôt bien loti dans ce domaine puisqu’il figure dans le Top 10 des plus gros salaires du ballon oval au monde, comme l’a récemment dévoilé La Dépêche :
Le demi de mêlée du Stade Toulousain Antoine Dupont arrive, lui, en 8e position du classement dévoilé par WalesOnline, avec un salaire annuel estimé à 805.000 euros. Dupont arrive derrière Owen Farrell (Saracens, Angleterre, 920.000 euros), Dan Biggar (Toulon, Galles, 920.000 euros) et Maro Itoje (Saracens, Angleterre, 920.000 euros).
Une très belle fortune donc pour le capitaine des Bleus, qui lui permet également de se classer parmi les plus gros salaires du Top 14. Un championnat réputé pour sa généreuse rémunération d’ailleurs, loin devant ses concurrents britanniques ou même japonais avec un chèque annuel moyen de 259.000 euros par joueur. Le statut d’international tricolore de Dupont lui octroie de plus des avantages, comme l’explique Ouest France :
Le fait d’être international français est un des critères, le poste du joueur aussi. Il y a plusieurs années, le pilier droit, en raison des difficultés physiques de son poste, était le joueur le mieux payé. Ce n’est aujourd’hui plus le cas. Il est dépassé par un deuxième ligne (280.000 euros) ou un ouvreur-buteur (250.000 euros) qui sont les deux profils les plus difficiles à sortir des centres de formation. Leur rareté les rend cher, à l’inverse des talonneurs et ailiers, qui montent à environ 190.000 euros par an.
Antoine Dupont n’est pas seulement une superstar sur le papier et dans les résultats, il est aussi payé en tant que telle. Au passage, on a du mal à le voir quitter le championnat français dans les années à venir, dans le Top 14 rémunère bien ses athlètes.