Raphaël Varane très gêné par Zidane : « J’avais honte, j’étais si surpris que je lui ai…

Raphaël Varane et Zinédine Zidane
TNT Sports (DR) / Skweek (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Introduction

Publicité

Tout est allé très vite pour Raphaël Varane, ce qui explique d’ailleurs possiblement sa retraite prise tôt, à 31 ans seulement. Alors qu’il était encore lycéen, le jeune homme à la tête bien pleine était déjà l’un des plus grands espoirs de Ligue 1, jonglant tant bien que mal entre ces deux vies peu compatibles. Mais les choses sont passées dans une toute autre dimension quand un homme bien particulier a fait sonner le téléphone : Zinédine Zidane.

C’est en effet Zizou qui, en sa qualité de compatriote, a appelé Varane un beau jour pour tenter de le convaincre de rejoindre le Real Madrid. Totalement pris au dépourvu, et frappé d’une certaine sidération, Varane a alors enchaîné les boulettes face à l’un des meilleurs joueurs de football de l’histoire, au point de raccrocher en étant persuadé d’avoir tout fait rater.

Publicité

Raphaël Varane totalement médusé face à Zinédine Zidane

Auprès de plusieurs médias, Varane est ensuite revenu sur ce coup de fil embarrassant :

J’étais à l’école et Zidane appelle. J’étais au lycée, j’ai répondu et je ne savais pas vraiment qui c’était. Il me parle et à un moment, j’ai reconnu la voix, mais j’ai cru que c’était un canluar… Il a dû me dire que ce n’était pas une blague, que c’était bien lui. J’ai reconnu la voix et j’avais honte !



J’étais tellement surpris que je lui ai demandé de me rappeler une autre fois, en prétextant que j’étais occupé.

Fort heureusement pour lui, et parce qu’ils sont tous les deux d’un naturel timide et réservé, Zidane n’a aucunement tenu rigueur à Varane de sa maladresse de sa gêne durant ce coup de téléphone. Quelques années plus tard, le champion du monde et Ballon d’Or 1998 expliquait :

Publicité

Je lui ai que c’était bien moi, et que ce n’était pas une blague (sourire). À l’époque, c’était José Mourinho qui était l’entraîneur, moi j’étais au club mais j’étais directeur de la première équipe. Et quand j’ai parlé de Varane à Mourinho, il m’a tout de suite dit : « Il faut le prendre ».

La suite, on la connaît : 360 matchs, 17 buts, et une ribambelle de trophées pour se constituer l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du football français. En 10 ans au Real Madrid, le natif de Lille a tout raflé sur son passage et a réussi à rentrer dans le coeur du très exigeant public madrilène. Et tout cela malgré ce coup de téléphone inaugural loupé avec Zizou !

Publicité

Recevoir un coup de téléphone de Zinédine Zidane alors qu’on est encore lycéen a de quoi décontenancer, et Raphaël Varane n’a pas su quoi dire ou faire lorsqu’il a entendu la voix si distinctive de son idole. Quelques années plus tard, l’un coachait l’autre pour empiler les Ligue des Champions, dans l’apothéose d’un véritable conte de fées pour l’ancien Lensois.

Multisports

Les dernières actus