Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À posteriori, difficile de comprendre pourquoi les Lakers ont préféré Lonzo Ball à Jayson Tatum le soir de la draft 2017. Dirigeant des Californiens à cette époque, Magic Johnson a d’ailleurs récemment donné les raisons derrière ce choix lourd de conséquences.
Aujourd’hui, son nom est évidemment indissociable de celui des Celtics. Drafté en troisième position en 2017, Jayson Tatum s’est depuis imposé comme LE visage de la prestigieuse franchise de Boston. Champion en juin dernier pour la première fois de sa carrière, l’ailier compte déjà plus de 12.000 points en carrière sous le maillot vert et blanc après seulement huit saisons. Et il n’est toujours âgé que de 26 ans…
Autant dire que le bonhomme est bien parti pour s’imposer comme l’un des plus grands joueurs all-time de la franchise, impressionnant car il évolue au même poste que des icônes telles que Larry Bird ou John Havlicek. Mais l’histoire est d’autant plus folle quand on sait qu’il était à l’origine un fan absolu… des Lakers, rivaux historiques des C’s.
Fan absolu de Kobe Bryant dans sa jeunesse, le n°0 regrettait d’ailleurs amèrement que les Pourpres et Ors l’aient snobé à sa draft, comme il l’admettait en interview :
J’ai grandi en étant fan des Lakers, et j’ai toujours voulu jouer pour les Lakers. Mais lors de la draft je n’ai pas fait de work-out pour les Lakers. Ils ne sont jamais venus me voir faire un work-out.
Magic Johnson révèle pourquoi les Lakers ont snobé Tatum à la draft
Le plus dingue, c’est que Los Angeles avait eu l’occasion de le drafter en deuxième position en 2017. Les Californiens avaient alors préféré jeter leur dévolu sur Lonzo Ball, un choix forcément discutable à posteriori quand on compare la carrière des deux joueurs. Président des opérations basket des Lakers à cette époque, Magic Johnson a récemment abordé le cas de la superstar pour le compte de SiriusXM Radio :
On s’est penché sur son cas. Mais le problème c’est que nous avions beaucoup d’ailiers. Je ne pouvais pas le prendre, parce qu’on avait Brandon Ingram, qui était dans sa seconde année, Julius Randle, Larry Nance Jr. et c’était déjà un souci car ils voulaient tous jouer. Et si j’avais pris un autre ailier, on n’aurait jamais vu ce Tatum-là s’il avait fini aux Lakers. Parce qu’il aurait été assis sur la banc, car on avait déjà Brandon et Julius dans le cinq majeur.
On avait besoin d’un meneur à l’époque, c’est pour ça qu’on a pris Lonzo Ball. Et on ne voulait pas de problème dans le vestiaire avec un jeune ailier de plus. Donc je voulais réagir à ça, et lui faire savoir qu’on avait étudié son cas, mais il faut savoir aussi que son agent ne voulait pas qu’on le mette à l’essai parce qu’il ne voulait pas qu’il finisse avec les Lakers car on avait déjà beaucoup d’ailiers.
C’est là l’éternel débat pour les dirigeants : faut-il drafter en privilégiant le talent ou les besoins de l’effectif ? Les Lakers avaient opté pour la deuxième option en snobant Jayson Tatum. D’un autre côté, Magic Johnson est convaincu que l’ailier ne serait jamais devenu une telle star s’il avait porté le maillot des Pourpres et Ors.