Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Entre Armel qui effectue sa première saison NBA du côté des Lakers et Nolan qui représente l’avenir de l’équipe de France, il y a du talent dans la famille Traoré. D’ailleurs, le grand frère a pris la parole au sujet du meneur de Saint-Quentin…
Depuis son entrée à l’INSEP, Nolan Traoré est présenté comme un prodige du basket tricolore, comme la réponse sur le long terme à la mène en équipe de France… D’ailleurs, ses débuts dans le monde professionnel n’ont fait que confirmer les attentes, puisqu’il a rapidement pris ses aises à Saint-Quentin, y compris en playoffs. En deux matchs face à l’ASVEL, il tournait à 19.5 points et 7 passes décisives de moyenne, le tout à seulement 17 ans.
Mais parce qu’il est encore jeune et apprend la vie au plus haut niveau, le meneur affiche des statistiques moins impressionnantes cette saison en Betclic Elite, ce qui ne devrait pas l’empêcher de partir assez haut lors de la prochaine Draft NBA. Sa place dans le Top 5 semble assurée, reste désormais à savoir s’il tombera dans un contexte propice à la progression.
Les frères Traoré ensemble en équipe de France ?
Il pourra s’appuyer sur son expérience internationale pour se faire une place, lui qui prétend à intégrer le groupe de Freddy Fauthoux pour l’Euro 2025. Il pourrait d’ailleurs y retrouver son grand frère Armel, actuellement sous contrat avec les Lakers. Ce dernier a parlé du prodige de la famille lors de son passage sur la chaine YouTube « First Team » :
J’essaye de lui donner le maximum de conseils, des conseils que je n’ai pas eu parce que je n’avais pas de grand frère pour me guider. J’essaye de lui donner le maximum que je peux, lui dire ce qui est bien ou pas. Et franchement il est à l’écoute. Après il est jeune, il vient seulement d’avoir 18 ans, ça me fait penser à Victor Wembanyama quand on était aux Metropolitans. Je trouve qu’il le gère bien.
Avec la famille et les proches on essaye de bien l’entourer et je lui souhaite le meilleur. Je l’ai trouvé bien pour ses débuts en équipe de France. Il est arrivé titulaire, donc je trouve qu’il a bien abordé la chose. Pour la famille Traoré, le fait qu’on joue ensemble avec les Bleus est un grand objectif. On en parle de temps en temps.
L’équipe de France de basket a connu les frères Piétrus, elle pourrait bientôt connaitre les frères Traoré ! C’est en tout cas l’objectif que se sont fixés Nolan et Armel, qui rêveraient de disputer l’Euro 2025 ensemble. Le meneur évolue sur un poste ouvert, alors que l’ailier a la chance d’avoir une excellente alchimie avec Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly. La jeunesse pourrait prendre le pouvoir.
Nolan et Armel Traoré sont jeunes, ambitieux, et ils savent parfaitement ce qu’ils veulent accomplir au plus haut niveau. Avant de s’affronter en NBA, ils auront à coeur de représenter la France lors du prochain Euro !