NBA – Aux Lakers depuis 6 mois, Armel Traoré avoue : « LeBron me parle en français. Il a…

Armel Traoré et LeBron James, coéquipiers aux Lakers
Spectrum Network (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Après une belle saison du côté de Blois, Armel Traoré découvre le monde NBA avec les Lakers. Il côtoie LeBron James au quotidien et échange beaucoup avec, ce qui est idéal pour progresser. Et visiblement, le King aimerait lui parler en français.

Publicité

Les Français commencent à être de partout en NBA, y compris chez les Lakers. Ancien partenaire de Victor Wembanyama du côté des Metropolitans, Armel Traoré a en effet été signé par Rob Pelinka sur le marché des agents libres non-draftés. Il bénéficie pour le moment d’un contrat « two-way » synonyme de voyages réguliers en G League, mais c’est un début.

L’avantage qu’il a sur son poste d’ailier / ailier fort, c’est qu’il peut apprendre de l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, si ce n’est le meilleur : LeBron James. Le King a toujours été mis en avant pour sa volonté de transmettre son savoir aux jeunes, alors il ne fait aucun doute que Traoré reçoit quelques conseils précieux à l’entrainement.

Publicité

LeBron James parle français aux Lakers !

Ce qui est plus difficile à concevoir, c’est que l’ancien de Blois apprend également beaucoup de choses au n°23 à l’entrainement. Pas sur le plan sportif, c’est évident, mais plutôt au niveau de la langue. C’est en tout cas ce qu’il expliquait au cours de son interview pour nos confrères de First Team. Visiblement, le « Roi » aime la France et le français.



Je ne sais pas si on peut parler de « vétéran » avec LeBron. On joue sur le même poste alors j’essaye d’apprendre beaucoup de lui, surtout sur son éthique de travail, sur sa manière de voir les choses. Il me donne beaucoup de conseils, et en plus il kiffe la France, alors à chaque fois il essaye de me parler en français. Je suis un peu son professeur de français. Il a des bonnes bases, il ne dit pas que « oui oui ».

Publicité

Avec moi il veut appuyer sur les détails. Il me dit que c’est ce qui va faire la différence. Il dit qu’il aime bien ma façon de jouer, que je pourrais peut-être apporter à l’équipe, donc il essaye de me conseiller et me dit d’être toujours prêt. C’est ce que je fais, à chaque fois que le coach m’a donné ma chance j’ai été bien. Il faut continuer.

Armel Traoré apprend beaucoup de LeBron James depuis son arrivée chez les Lakers, mais l’inverse est aussi vrai. Le jeune rookie a droit à des conseils sur son jeu, sur la manière dont il peut avoir un impact dans la rotation, alors que le King pratique le français et développe son vocabulaire. Pour s’imposer à LA, il vaut mieux l’avoir dans sa poche.

Publicité

LeBron James aime la France, et il fait visiblement des efforts pour apprendre la langue. Grand passionné de vin, maitriser le français pourrait être pratique lors de ses voyages oenologiques dans nos grands domaines.

Déclarations LeBron James Les Français (NBA) Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus