NBA – Après 94 matchs, l’exploit fou signé Wembanyama : « Plus que 91.1% des joueurs dans l’histoire »

NBA Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Monstrueux depuis ses premiers pas en NBA, Victor Wembanyama n’en finit plus d’affoler les compteurs statistiques. Il fait d’ailleurs déjà mieux que la quasi-totalité des joueurs passés par la grande ligue depuis sa création, dans un secteur bien précis.

Publicité

Après 28 matchs, les Spurs sont 9e de la conférence Ouest et pointent devant les Timberwolves et Suns au classement. Qui aurait pu le prédire avant le début de saison ? S’il faut admettre que les deux cadors mentionnés plus haut ont connu un sérieux retard à l’allumage, force est de constater que les Texans jouent bien mieux que ce à quoi s’attendaient les observateurs. Victor Wembanyama n’y est d’ailleurs pas étranger.

Rookie de l’Année à l’unanimité en 2023-24, le Français file désormais tout droit vers sa première sélection au All-Star Game tant il cartonne sur les parquets avec près de 25 points, 10 rebonds et 4 passes de moyenne. Non seulement ça, mais l’Alien continue de s’imposer comme l’un des tout meilleurs défenseurs de la planète après avoir déjà été deuxième des votes pour le DPOY la saison dernière, à seulement 20 ans.

Publicité

Le rythme effréné de Victor Wembanyama aux contres

Sa qualité de contre notamment défie toute concurrence, lui qui vient d’en signer dix en un seul match face aux Blazers. Le voilà désormais à 3.8 tirs bloqués de moyenne cette saison, contre 3.6 l’an passé… Au total, le Tricolore en totalise d’ailleurs déjà 341 depuis son premier match sur le sol américain, de quoi lui permettre de mettre dans son rétroviseur la quasi-totalité des basketteurs passés par la NBA en près de 80 ans.



StatMamba (via X) : Victor Wembanyama cumule déjà plus de contres en carrière que 91.1% des joueurs dans l’histoire de la NBA.

On rappelle que le bonhomme ne compte que 94 matchs dans la ligue pour l’instant… ce qui ne l’empêche pas d’imposer un rythme absolument effréné sous son panier.

Publicité

Ce n’est pas un hasard si la majorité des joueurs l’ont désigné comme le basketteur le plus terrifiant de la NBA, lors d’un sondage effectué la saison dernière. Wemby peut contrer depuis quelle position sur le terrain, sa longueur lui permettant même d’aller cueillir des tirs à trois points adverses… Un véritable cheat code aux yeux des fans.

@ZoSpicyDubs : Le mec a à peine joué et gravit déjà les échelons all-time comme si de rien n’était 😳

@CelticsGlobe : Quoi qu’il arrive, il y aura toujours un nouveau GOAT à chaque époque. Wemby a de bonnes chances de devenir ce GOAT.

@hubert9148 : Vous allez voir, il sera à la défense ce que Curry est aux trois points

Publicité

Victor Wembanyama est le meilleur contreur de la ligue depuis son arrivée en NBA et il n’y a aucune raison pour que cela change. D’ici à la fin de sa carrière, le pivot français devrait figurer très haut dans le classement all-time des protecteurs de cercle.

Les Français (NBA) NBA 24/24 Stats, records Victor Wembanyama

Les dernières actus