Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende vivante des Lakers, Magic Johnson observe avec beaucoup d’attention la saison 2024-25 des Pourpres et Ors. Et alors que ces derniers ont disputé une petite trentaine de matchs, l’ancien meneur a rendu un verdict sans appel sur la bande à LeBron James.
Décidément, la saison des Lakers est bien étrange… Sur le plan comptable, tout n’est pas si mal pour la franchise californienne. Avec trois succès de suite, cette dernière pointe ainsi en sixième position d’une conférence Ouest pourtant particulièrement relevée cette année encore. On pourrait donc penser qu’il y a matière à être optimiste quant aux ambitions des Angelinos… mais la réalité est un peu différente.
À vrai dire, rares sont ceux à penser qu’en l’état actuel, les Pourpres et Ors soient en mesure de soulever le trophée Larry O’Brien en juin prochain. C’est pourtant l’objectif assumé de LeBron James et consorts, le King courant toujours après une cinquième bague. Mais alors qu’il fêtera ses 40 ans dans quelques jours, les chances de le voir remonter sur le trône de la NBA pour la première fois depuis 2020 sont minces.
Les Lakers pas prétendants au titre selon Magic Johnson
S’il y en a un qui suit de très près la campagne de Los Angeles, c’est bien évidemment Magic Johnson. Titré à cinq reprises avec son ancienne écurie, l’ancien meneur et dirigeant n’hésite que rarement à taper du poing sur la table à son sujet. C’est justement ce qu’il a d’ailleurs fait aux côtés de Paul Pierce avec une mise au point brutale :
Paul Pierce : Qu’en est-il des Lakers ? Quel est leur plafond cette année ? Est-ce qu’ils peuvent redresser la barre ?
Magic Johnson : Non, et je parle en termes de titres. On n’a pas autant de talent que les meilleures équipes de l’Ouest. L’Ouest est tellement dense. Il nous faut quelqu’un qui soit un troisième scoreur régulier.
Difficile de se montrer plus clair de la part du cerveau du Showtime, qui estime que le roster actuel ne permettra pas à LA d’aller jusqu’au bout. D’où ce coup de pression très appuyé à l’égard de Rob Pelinka, son ancien collaborateur :
On doit changer des choses. J’espère que Rob Pelinka pourra faire un trade pour améliorer l’équipe.
On le sait, les Lakers n’ont pas peur de procéder à des échanges en cours de saison afin de s’améliorer sur le court terme. Les candidats à un transfert ne manquent d’ailleurs pas avec D’Angelo Russell ou encore Gabe Vincent qui font l’objet de bruits de couloir depuis des semaines. Reste à savoir si de telles contreparties seront suffisantes.
Les Lakers peuvent-ils devenir champions NBA en 2024-25 ? Pour Magic Johnson, la réponse est clairement non à moins que la franchise ne parvienne à optimiser son effectif d’ici à la trade deadline. Les prochaines semaines s’annoncent donc décisives.