Alexandre Lacazette sans détour sur son refus d’aller vivre en Arabie Saoudite : « Parce que…

Le Français Alexandre Lacazette évoque l'Arabie Saoudite
Canal+ (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors qu’il semblait se diriger vers un départ en fin de saison dernière, Alexandre Lacazette a pourtant fini par changer d’avis. Ce faisant, l’attaquant a dit non à un véritable pont d’or en provenance d’Arabie Saoudite, où il a donc refusé de poser ses valises. Quelques mois plus tard, il en a donné la raison très honnête.

Publicité

Si Didier Deschamps n’a jamais vraiment voulu compter sur lui en équipe de France, pour des raisons qui lui appartiennent, Alexandre Lacazette est incontestablement l’un des attaquants français les plus marquants des 15 dernières années. Et bien qu’il soit passé 5 ans à Arsenal, c’est surtout à Lyon, le club de son coeur et de sa ville, que « Lacaz » a surtout fait parler de lui.

Pourtant, après un début de saison 2023-2024 en forme de cauchemar, la fin de l’aventure semblait bel et bien être arrivée pour l’ancien acolyte de Nabil Fekir. Courtisé par l’Arabie Saoudite, qui lui offrait un chèque faramineux, il a finalement été l’un des rares à refuser les avances du futur pays hôte de la Coupe du Monde 2034.

Publicité

Alexandre Lacazette explique pourquoi il a refusé l’Arabie Saoudite

Interrogé par le média Le Carré, le natif du quartier de Mermoz a d’abord voulu rester mystérieux sur les sommes qui lui ont été proposées :

Journaliste : « Est-ce que c’est vrai que tu as renoncé à 17 millions d’euros l’été dernier quand on te proposait d’aller en Arabie Saoudite ? »



Lacazette : « Il y a eu beaucoup de chiffres (qui ont été dits). Ce n’était pas 17 millions d’euros. Combien c’était ? Je ne te dirai pas. Pourquoi tu veux mettre les chiffres ? Le débat de la question c’est : ‘Est-ce que c’est vrai que j’ai refusé beaucoup d’argent pour rester à l’OL ?’, et oui, c’est le cas.

Publicité

Mais alors quelle raison a motivé le « Général » a dire non à un tel pont d’or, lui qui est âgé de 33 ans déjà, et alors que les joueurs qui rejoignent le Moyen-Orient sont de plus en plus nombreux ? Sa réponse tient en quelques mots : l’amour de son club, et la fierté de l’avoir remis au premier plan.

Pourquoi ? Parce que je n’étais pas en paix avec moi-même pour partir. L’Europe, ça faisait un moment que je ne l’avais pas jouée. Au mois de janvier, quand j’ai pris ma décision (de partir), je me suis dit : « Ok, on va se maintenir, et ensuite je ne veux pas revivre une saison comme ça, et en juin je pars ». Mais quand tu finis le dernier match et que tu apprends que tu es en Europa Ligue, tout ce que tu as pensé pendant 6 mois tombe à l’eau (sourire). Et tu dis que c’est sûrement ta dernière saison, et allez, on reste.

Publicité

Fidèle à l’Olympique Lyonnais, et désireux de s’offrir des derniers frissons européens avec son club de toujours ou presque, Alexandre Lacazette a donc fini par dire non à l’Arabie Saoudite. Est-ce partie-remise, et finira-t-il par s’y envoler dans quelques mois ? Seul l’avenir nous le dira.

Multisports

Les dernières actus