Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les plus gardiens de but de l’histoire, Manuel Neuer a également été le coéquipier de Franck Ribéry pendant de longues années à Munich. Le portier allemand s’était d’ailleurs montré très honnête à propos de l’ex-international français, en interview.
Il se fait aujourd’hui plutôt discret sur la scène médiatique, ne faisant que de très rares apparitions médiatiques. À quoi pourrait ressembler l’avenir de Franck Ribéry ? Deux ans après avoir pris sa retraite du côté de l’Italie, l’ancien ailier devrait se reconvertir dans le coaching alors qu’il a obtenu sa licence UEFA « A » il y a quelque temps.
À vrai dire, son point de chute est déjà tout trouvé puisqu’il avait signé une clause avec le FC Bayern München à son départ en 2019, stipulant qu’il pourrait prendre en charge une équipe de jeunes au sein du centre de formation bavarois. Quoi de plus logique puisque c’est là-bas que « Kaiser Franck » a écrit sa légende avec pas moins de neuf titres de champion d’Allemagne ainsi qu’un sacre en Ligue des Champions.
Le gros hommage de Manuel Neuer envers Franck Ribéry
Véritable icône à Munich, l’ex-international français n’avait d’ailleurs pas mis longtemps pour se mettre certaines des plus grandes stars locales dans la poche. Manuel Neuer, arrivé au Bayern quelques années après lui, s’était montré très admiratif envers Ribéry au début de la saison 2016-17, alors que le natif de Boulogne avait déjà 33 ans :
Franck est un joueur de classe mondiale et je pense justement qu’en début de saison, quand on a gagné les matchs serrés, c’était Franck qui était le joueur le plus important de l’équipe avant de se blesser. Nous devons le remercier pour pas mal de choses, surtout durant cette saison et pas simplement pour ce qui a eu lieu dans le passé, il n’y a même pas à discuter de ça.
Nous savons qu’il a livré de très bonnes performances pour le FC Bayern, il a décidé pas mal de matchs pour nous et c’était d’autant plus important en ce début de saison.
Venant de l’un des, si ce n’est le plus grand gardien de but de l’histoire du ballon rond, c’est là une mise au point très forte sur l’ancien joueur des Bleus.
Parti de France dans la douleur et ayant fait ses adieux en EDF dès 2013, Ribéry s’était dès lors entièrement consacré à son club et ce dernier le lui avait d’ailleurs bien rendu en le soutenant en toute circonstance. Le joueur avait même songé à prendre la nationalité allemande dès 2015 et n’exclurait pas non plus cette possibilité pour sa progéniture, preuve de sa connexion très intime avec la nation outre-Rhin.
Franck Ribéry est une légende du Bayern Munich et le club bavarois n’a jamais manqué de le faire savoir, en particulier les joueurs ayant côtoyé l’ancien international français. Quoi qu’il arrive, le « Kaiser » aura toujours un foyer dans la mégapole allemande.