Par Joël Pütz | Journaliste sportif
S’il est arrivé au crépuscule de sa carrière, Chris Paul jouit toujours d’un rôle important sous le maillot de San Antonio. Bagué à quatre reprises avec la franchise texane, Tony Parker a d’ailleurs son avis très honnête sur le Point God auprès de BeIN Sport.
La saison passée, les Spurs n’avaient enregistré que 22 victoires pour les grands débuts de Victor Wembanyama en NBA. Le talent au sein de l’effectif était donc certes déjà présent, mais la franchise semblait encore très loin de pouvoir faire partie des candidats aux playoffs. Surtout au sein d’une conférence Ouest plus relevée que jamais.
Et pourtant, les Texans ont fait mentir beaucoup de monde jusqu’à présent cette année. Neuvièmes avec un bilan positif (15-13), ils devancent des franchises attendues bien plus haut telles que les Suns et Wolves tandis qu’il n’y a qu’un match d’écart entre San Antonio et le Top 5. La preuve que les dirigeants se sont montrés malins pendant l’intersaison afin de renforcer l’effectif, en particulier avec la signature de Chris Paul.
Le Point God est désormais âgé de 39 ans et la retraite s’annonce donc assez proche pour lui, bien qu’il ait indiqué vouloir jouer encore un ou deux ans. Ce qui ne l’empêche pas de tourner à plus de 9 points et 8 passes de moyenne sous le maillot noir et argent, tout en apportant une expérience folle à un effectif globalement très jeune. Surtout, il est rapidement parvenu à établir une belle connexion avec Victor Wembanyama.
TP surpris par l’arrivée de Chris Paul aux Spurs
S’il y a en un qui se réjouit de cette évolution aux Éperons, c’est évidemment Tony Parker. Légende de la franchise mais aussi ancien président de Wemby quand il jouait à l’ASVEL, le Hall of Famer continue de suivre assidument son ex-écurie. Invité de l’émission NBA extra récemment, le quadruple champion NBA a d’ailleurs donné son avis très honnête concernant le recrutement de CP3… qui l’avait totalement pris de court.
Franchement, j’étais trop étonné quand il a signé aux Spurs. Je pensais qu’il signerait plus dans un club pour essayer de « chase » ce fameux titre. Je pensais vraiment qu’il essaierait d’aller dans une équipe qui a une chance, on va dire, de gagner un titre NBA. Il a fait le choix d’aller dans une équipe où nous, on essaie d’accrocher le Play-In, les playoffs, voilà c’est son choix.
Il a envie de jouer, il est passionné par le basket et il a envie de jouer beaucoup de minutes. Moi je suis content pour lui, content pour nous parce que pour les Spurs d’avoir un meneur comme ça, ça change quand même tout, on voit la différence cette année. Malgré son âge, c’est quand même un joueur qui reste important dans notre équipe.
Chris Paul court toujours après le premier titre de sa carrière, la logique aurait donc voulu qu’il rejoigne un prétendant cet été. Et pourtant, il a rallié le projet des Spurs à la place… Une décision qui en a étonné plus d’un parmi les observateurs de la ligue, Tony Parker le premier. Mais ce dernier ne regrette aucunement cette décision !