Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Tout le monde a sa petite théorie concernant les baisses d’audience en NBA récemment. Pour quelques spécialistes, la WNBA est en partie la cause, tandis que Victor Wembanyama serait ennuyant. Ambiance.
Adam Silver doit sans doute se poser beaucoup de questions depuis quelques semaines. La NBA perd pas mal d’audience pour les rencontres et chacun a une idée pour remonter la pente. Changer le All-Star Game, modifier et empêcher l’abondance de trois points, tandis qu’un Charles Barkley pense que débuter la campagne fin décembre est une meilleure idée.
Le but ? Éviter la confrontation médiatique avec le football américain (NFL), qui reste large leader outre-Atlantique. Quoi qu’il en soit, les raisons semblent nombreuses sur le papier, avec un manque de vraies stars pour d’autres. Jason Whitlock a sa petite théorie de son côté, estimant que la WNBA est en partie responsable avec Caitlin Clark.
Wembanyama taclé en direct
Mais durant un post sur X partagé ce samedi, il a glissé un tacle gratuit pour Victor Wembanyama.
@WhitlockJason : « La NBA a perdu le fil. Ils n’ont plus d’histoires intéressantes. Zion Williamson était supposé devenir la prochaine star et il a flop. Ja Morant s’amuse à montrer ses armes à feu de partout. Wembanyama est ennuyant. La plus grande histoire de la ligue cette saison est pour Bronny James. »
Une fois dans son émission, voilà ce qu’il explique sur Clark et la WNBA :
Whitlock : « Caitlin Clark fait du mal à la NBA. Avant, il n’y avait rien d’intéressant en terme de basket durant l’été. Mais nous avons eu des histoires intéressantes tout au long de l’été avec Caitlin Clark contre les joueuses en colère contre elle. Mais nous avons eu du basket, et la NBA n’a rien pour lutter avec ça. Elle semble moins intéressante. »
Une théorie qui a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux, mais le tacle contre Wembanyama n’est pas passé inaperçu. Le Français mérite-t-il d’être traité de la sorte, surtout quand on voit certaines de ses actions ? Beaucoup de supporters des Spurs n’ont pas aimé cette attaque gratuite contre l’ancien joueur des Mets.
@MTruthiness : « Mec, Wemby n’est certainement pas ennuyant. »
@LuisArreola19 : « Wembanyama est loin d’être ennuyant. Luka Doncic et Nikola Jokic sont même plaisants à regarder. Vous êtes énervés parce que les joueurs américains sont derrière. »
@Tof_EZ : « Et maintenant on commence à dire que la prochaine génération est ennuyante… sérieusement »
Un tacle lunaire contre Victor Wembanyama, et même contre la WNBA accessoirement. La vérité est que la NBA doit surtout changer son mode de fonctionnement, qu’on parle des matchs, des compétitions… ou des arbitres.