Par Joël Pütz | Journaliste sportif
La NBA est en proie à des débats houleux ces derniers temps, notamment concernant son niveau actuel. Ancien joueur et désormais entraîneur aux Lakers, JJ Redick a d’ailleurs donné son opinion particulièrement claire sur le sujet, sans prendre de gants.
Financièrement, la NBA ne s’est jamais portée aussi bien… mais ça ne veut pas dire pour autant que tout va pour le mieux. On pense tout particulièrement aux audiences télévisées américaines qui sont en chute libre ces dernières années. Nombreux sont les fans à ne même pas avoir accès aux matchs de leur équipe favorite, tant la répartition de la diffusion est clairsemée. Sans compter les plateformes de streaming…
Mais ce qui pose problème, c’est également l’évolution du jeu depuis une décennie. Le basket actuel est très porté sur le tir extérieur, ce que regrettent énormément d’anciens joueurs qui critiquent également la faiblesse des défenses modernes. De son côté, LeBron James s’est attaqué aux tirs à trois points… Mais JJ Redick, qui est le coach du King aux Lakers, a adopté un point de vue très différent sur la question dernièrement.
L’énorme mise au point de JJ Redick sur la NBA actuelle
Je ne pense pas qu’on ait fait du bon boulot pour faire du storytelling et célébrer le jeu. Si je suis un fan lambda et qu’à chaque fois que j’allume la télévision j’entends que le produit c’est de la merde, alors je ne vais pas regarder. Et c’est vraiment ce qui s’est passé lors des 10 à 15 dernières années. Je ne sais pas pourquoi. Je ne trouve pas ça drôle.
On devrait célébrer ce sport. La ligue est plus talentueuse qu’elle ne l’était il y a 18 ans, quand j’ai été drafté. C’est un fait. Il y a plus d’excellents joueurs désormais. Il y a plus d’excellentes équipes. J’ai entendu dire, lorsque je jouais, il y a 4 ou 5 ans, que la saison régulière n’avait aucune raison d’être. Genre, on savait qui serait en finale. Eh bien, devinez quoi ? Il y a maintenant de la parité, et on ne célèbre pas cette parité.
On ne célèbre pas le fait que la conférence Ouest soit aussi riche qu’elle l’est. On joue ce soir contre une équipe de Sacramento qui est incroyable, avec un talent incroyable, et qui a un bilan négatif (les Lakers ont gagné, ndlr). Ce n’est pas parce que c’est une mauvaise équipe de basket-ball. Il n’y a personne qui est prêt à s’élever et à dire que ce jeu est incroyable, qu’on devrait en parler, le célébrer d’une façon positive.
Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas le critiquer. On devrait le critiquer, mais on devrait aussi le célébrer. Personne ne le fait, et ceux qui le font n’ont qu’une petite audience sur Twitter. Et franchement, je dirais aussi que tout le monde dans notre écosystème accorde trop d’attention à ce qui se dit sur Twitter. Et toute cette discussion sur les audiences s’explique en partie par le fait que les gens sur Twitter en parlent.
Tout le monde tombe sur la NBA depuis des mois avec des critiques à ne plus quoi savoir en faire. Pour JJ Redick, ce n’est donc pas surprenant que les audiences s’effondrent… ce qui n’empêche pas la ligue d’engranger toujours plus d’argent.