Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Victor Wembanyama est en feu ces derniers temps, lui qui vient notamment de détruire Portland des deux côtés du terrain. Le pivot français s’est d’ailleurs fendu d’une mise au point franchement terrifiante, peu de temps après son massacre sur les parquets.
Il avait fait rire beaucoup de monde avant le début de saison en affirmant vouloir découvrir les playoffs dès son année sophomore. Et pourtant, il pourrait bien tenir parole… après 28 matchs de campagne régulière, Victor Wembanyama et ses Spurs sont en effet toujours dans la course avec un bilan positif de 15 victoires pour 13 défaites. De quoi leur permettre de pointer en neuvième place de la conférence Ouest.
Il faut dire que le pivot français ne ménage pas ses efforts, alors que sa franchise a remporté quatre de ses cinq dernières rencontres. Déjà auteur de 42 points face aux Hawks de Zaccharie Risacher récemment, il s’est adonné à un nouveau carnage cette nuit face aux pauvres Blazers, terminant la rencontre avec 30 points et dix contres. Pas étonnant que les Texans parviennent à gagner autant pour le moment.
Victor Wembanyama s’exprime sur sa réussite à trois points
Surtout, le Tricolore règle de mieux en mieux la mire à trois points, alors que de nombreux observateurs critiquent son gros volume de tirs extérieurs. Auteur d’un 4/8 derrière l’arc contre Portland, il a également effacé un certain Stephen Curry des tablettes, rien que ça. Interrogé par les journalistes, l’Alien a répondu sans détour :
Tous les joueurs savent qu’il y a des jours où tu ne peux pas mettre un shoot, que ce soit à l’entraînement ou en match. Il y a certains jours il y a quelque chose qui semble clocher. Mais ces jours se produisent de moins en moins souvent au fil des années.
Étant donné qu’il reste sur un très joli 11/23 à trois points au cours des deux derniers matchs, difficile de contredire l’ancien joueur de Boulogne-Levallois.
Très maladroit en début d’exercice, Wemby fait cependant déjà un peu mieux que l’an passé avec 34.9% de réussite de loin, contre 32.5% pendant sa saison rookie. Sachant qu’il prend plus de neuf tirs primés par rencontre et qu’il s’améliore jour après jour, c’est là une évolution assez terrifiante. D’autant que l’intéressé en a profité pour annoncer la couleur à la concurrence, après son nouveau festival contre Rip City :
J’ai un niveau de liberté que je n’avais jamais connu auparavant. Pour moi c’est clairement le meilleur chemin pour progresser et atteindre le meilleur niveau.
Quand on l’entend parler ainsi de son avenir, on éprouve de la pitié pour les défenses adverses. Leur cauchemar contre lui est visiblement très loin d’être terminé…
Les Spurs ont gagné neuf de leurs 14 derniers matchs, notamment grâce à un Victor Wembanyama en feu. Ce dernier se montre de plus en plus précis et régulier à trois points, forçant ses adversaires à monter sur lui… et à partir de là, il a tous les choix.