Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Présent en NBA depuis un peu plus d’un an, Victor Wembanyama a terminé son round d’observation de la grande ligue. Et un détail en particulier dérange grandement le big man de San Antonio, comme il l’a fait remarqué après le match face aux Blazers.
Le meilleur contreur de la ligue, c’est bien lui et personne d’autre. Victor Wembanyama a terrorisé l’attaque des Blazers cette nuit avec 10 tirs bloqués, permettant aux Spurs de terminer avec moins de 100 points encaissés tout en offrant plusieurs contre-attaques à ses coéquipiers. Interrogé après la rencontre, le pivot a d’ailleurs clairement laissé comprendre qu’il voulait encore franchir un cap dans la protection de cercle :
J’ai envie de progresser au contre, ne serait-ce que statistiquement, mais être constant ce serait déjà une progression. Les attaques s’adaptent et peut-être que la raison pour laquelle je contre de plus en plus loin du panier c’est parce qu’il y a peut-être moins d’opportunités de contrer. J’imagine qu’ils se rendent compte de certaines choses.
(Récupérer la possession avec le contre) c’est à la fois quelque chose d’inné et du travail, je pense. Mais c’est quelque chose qui, pour moi, ne se fait pas si je n’y pense pas. Il y a certains joueurs qui jouent avec tellement d’intensité que pour réussir à faire ses contres, il faut soit le travailler, soit que ce soit inné. C’est quelque chose auquel j’essaie de penser.
Le message cash de Wembanyama pour la NBA et ses arbitres
Le plus fou dans cette histoire, c’est que le Tricolore a terminé la rencontre sans la moindre faute au compteur. Un véritable exploit quand on réalisé autant de contres, d’autant plus dans une ligue qui protège toujours plus les attaquants. L’ancien des Mets n’a d’ailleurs pas manqué d’afficher la NBA et son corps arbitral à ce sujet :
Bien sûr j’essaie de ne pas faire trop de fautes, même de ne pas en faire, et il y a un truc que je trouve frustrant parfois, ce sont les joueurs qui baissent les mains ou qui… Je trouve que dans le jeu NBA, il y a trop de fautes. Il y a des joueurs qui vont sur la ligne des lancers 15 fois par match. Je trouve qu’il y a un peu trop de fautes. Ça m’intéresserait de connaître le meilleur ratio contres/fautes dans l’histoire.
Preuve en étant d’ailleurs la faute technique écopée par l’Alien lors de la victoire contre Atlanta, alors qu’il venait de se faire dunker dessus par De’Andre Hunter. Une décision des officiels jugée ridicule par tout le monde ou presque… Difficile également de ne pas voir la déclaration de Wemby comme une pique envers certaines superstars comme Joel Embiid ou encore Shai Gilgeous-Alexander, qui abusent des lancers francs.
Il devient de plus en plus difficile de défendre en NBA sans faire de fautes, la prestation de Victor Wembanyama contre Portland s’impose donc comme un véritable tour de force. Quant au Français, il aimerait bien que certaines choses changent au plus vite.