Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Attaquant de point de la Belgique depuis de longues années désormais, Romelu Lukaku a de nombreux amis français, et en parle évidemment parfaitement la langue. Pourtant, la France sera toujours synonyme de frustration pour le colosse, qui en veut d’ailleurs encore à certains joueurs tricolores de leur comportement durant l’été 2018…
Ce n’était pas le match le plus beau de l’histoire, loin de là, mais c’était un match « à la Deschamps ». En demi-finale de la Coupe du Monde 2018, sur la route de la gloire, les Bleus d’Antoine Griezmann avaient en effet choisi de laisser le ballon à la Belgique et de s’appuyer sur une grosse solidité défensive. Le but de Samuel Umtiti sur corner a ainsi suffi au bonheur de tout un peuple.
Problème : le scénario du match a tout particulièrement irrité les Belges, qui étaient persuadés de mériter mieux que ce qu’ils ont. Mais si Romelu Lukaku ne s’est pas distingué par ses commentaires immédiatement à l’issue de la rencontre, c’est plutôt le comportement de certains joueurs français durant l’été, lors de vacances à Miami notamment, qui l’a dérangé.
Romelu Lukaku a encore l’attitude des Français en travers de la gorge
De passage dans le « Light Hearted Podcast », l’attaquant, sans donner de noms, a ainsi vertement critiqué l’attitude de certains joueurs français lors des semaines qui ont suivi le sacre du Mondial :
J’ai passé une partie de l’été 2018 à Miami. Sur place, j’ai rencontré des joueurs français qui n’ont même pas joué le Mondial, mais qui se la racontaient avec le trophée de champion du monde… Je me disais : « Mais putain, ils n’ont même pas joué… »
Des propos emplis d’une certaine frustration, et qui sont loin d’être les seuls côté belge. Après la demi-finale, Eden Hazard lâchait ainsi :
L’équipe de France a fait ce qu’elle fait depuis qu’elle est entraînée par Didier Deschamps… Elle ne joue peut-être pas très bien au ballon mais elle défend bien et est efficace. On n’a pas trouvé la faille, je n’ai pas trouvé la petite étincelle pour marquer un but. Mais je préfère perdre avec cette Belgique que gagner avec cette France.
La palme revient toutefois à Thibaut Courtois qui, abattu après la défaite, s’en était lui aussi pris au style de jeu tricolore :
Ils n’ont joué que de l’anti-football. Leur attaquant était toujours à trente mètres du but, ce que je n’ai jamais connu avec Chelsea. C’est leur droit de jouer comme ça, parce qu’ils savent que nous avons du mal avec les blocs très bas. Mais ce n’est pas beau à voir. Cette équipe n’était pas meilleure que nous, et c’est dommage pour le football que la Belgique n’ait pas gagné.
La France a bien défendu, mais c’est tout. Les détails ont décidé du match. J’aurais préféré perdre contre le Brésil, une équipe qui ose jouer au football et qui pourrait être meilleure que nous. La France ne l’est pas, et c’est pourquoi cette défaite a un goût amer.
Ce match entre la Belgique et la France restera longtemps dans les mémoires des deux pays, mais pas pour les mêmes raisons : là où cette demi-finale a servi de marche-pied aux tricolores pour aller ensuite chercher la Coupe du Monde, les Belges, eux, ont vu leur rêve être stoppé net par une équipe qu’ils estimaient moins forte qu’eux. Et Romelu Lukaku n’est pas le seul à ne pas le digérer…