Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Ces dernières semaines, de nombreuses critiques remontent sur les réseaux sociaux quant à la qualité du jeu en NBA. Si on ajoute à cela des audiences en baisse, il y a de quoi s’inquiéter. LeBron James a pris la parole, comme un vrai leader.
Alors que ses plus grandes superstars sont aux portes de la retraite, l’avenir de la ligue est actuellement remis en question. Premier élément inquiétant pour Adam Silver et les propriétaires, la chute vertigineuse des audiences. En effet, hormis LeBron James et Stephen Curry, qui auront 40 et 37 ans dans quelques mois, personne ne mobilise massivement les téléspectateurs.
C’est peut-être lié à un problème encore plus grave : de plus en plus de fans se plaignent de la qualité des rencontres. La défense semble souvent optionnelle, les joueurs les plus populaires n’hésitent pas à manquer des matchs pour se reposer, et surtout, la quantité trop importante de tirs à 3 points énerve. Toutes les critiques ne sont pas appuyées par les faits, mais elles existent.
LeBron James parle de la crise des audiences
Si rien ne change, c’est l’économie de la NBA dans son intégralité qui pourrait être impactée. Des revenus plus faibles entraineraient notamment une baisse de la masse salariale et donc des salaires. Les joueurs sont directement concernés, et lors de sa dernière conférence de presse, LeBron James s’est exprimé comme le patron qu’il est.
On doit faire quelque chose contre la baisse des audiences… Évidemment, les deux dernières éditions n’ont pas été des bons All-Star Games sur le match du dimanche soir. Mais la conversation doit être élargie, ce n’est pas que le All-Star, c’est le jeu en général. Dans notre sport on prend beaucoup de pu**** de tirs à 3 points. Le problème est plus large.
LeBron James étant un businessman expérimenté, il sait que la NBA doit faire quelque chose pour se réconcilier avec le public. Cela commencera par le All-Star Game en février prochain, mais pas que, puisque le King voit un problème plus large dans le sport qu’il aime tant. Mais selon quelques fans, il n’est pas innocent face à ces maux :
@mazemoore : Il a joué un rôle tellement important dans le déclin de ce sport. Les plaintes incessantes, les flops, les tirs à 3 points, le fait de changer d’équipe régulièrement…
@lonous : C’est drôle qu’ils pensent encore que c’est lié au terrain, et pas aux choses qui sont dites par les superstars en-dehors.
La ligue n’est pas au mieux de sa forme en ce moment et tout le monde cherche des solutions. Pour LeBron James, il y a effectivement quelque chose à faire au niveau du tir à 3 points. Mais avant ça, il peut aussi livrer un bon All-Star Game…