NBA – 11 ans après, l’Allemand Dennis Schröder cash sur son arrivée aux USA : « Il n’y avait rien qui…

Le joueur NBA allemand Dennis Schröder, ici accompagné du drapeau des États-Unis
TSN (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Arrivé en 2013 sur les parquets NBA en provenance de l’Allemagne, Dennis Schröder y a rapidement trouvé ses marques. En dehors, il a en revanche rencontré davantage de difficultés d’adaptation, comme il l’a révélé dans un récit touchant.

Publicité

Il lui aura suffi d’une simple saison dans l’équipe professionnelle de Braunschweig pour se faire suffisamment remarquer aux États-Unis. Bien aidé en outre par son récital au Nike Hoop Summit, Dennis Schröder a fini par atterrir en NBA, et plus précisément dans les rangs des Hawks en tant que 17ème choix de la Draft 2013. Un statut qu’il a rapidement honoré sur les parquets de la ligue, qu’il foule encore de nos jours.

Dennis Schröder revient sur son adaptation délicate aux USA

Depuis son arrivée à Atlanta, Schröder n’a cessé de mettre à mal les défenses adverses avec son handle et sa vitesse dévastatrice. Ses qualités lui ont d’ailleurs permis de se montrer rapidement au niveau au sein de la ligue, tandis qu’il découvrait encore les États-Unis et sa géographie. Quelques années plus tard, il a dès lors pu statuer sur la ville américaine dans laquelle il a préféré se rendre :

Publicité

Dennis Schröder : Ma ville favorite en NBA ? C’est sûrement San Francisco. Elle fait un peu penser à une ville européenne.

Des propos forcément remis au goût du jour suite à son transfert aux Warriors. Interrogé par la franchise au sujet de cette déclaration, le meneur allemand l’a alors remise en contexte en revenant sur son adaptation compliquée outre-Atlantique :



Dennis Schröder : Je suis né et j’ai grandi en Allemagne et quand je suis arrivé aux États-Unis, il n’y avait rien qui ressemblait à ce que je connaissais. Du coup, j’ai dû m’y habituer. Mais quand je suis venu jouer à San Francisco, je suis tombé sur un magasin qui vendait des bonbons allemands. C’est la raison pour laquelle j’ai dit que c’était l’une de mes villes préférées ici. Maintenant, c’est chez moi.

Publicité

Ému de voir en vente des produits issus de son pays à San Francisco, la star de la Mannschaft y a également découvert un autre détail qui lui a rappelé l’Allemagne, comme il l’expliquait en conférence de presse :

Dennis Schröder : On séjournait à l’hôtel Four Seasons à chaque fois qu’on venait jouer ici mais quand on en sortait, ça ressemblait un peu à l’Europe et à Berlin. Par exemple, il y a les tramways qui ont leur voie dédiée sur la route et on a la même chose en Allemagne. Du coup, j’ai tout de suite apprécié San Francisco et je suis vraiment heureux de faire partie de cette franchise.

À se demander s’il peut désormais considérer la boucle, bouclée.

Publicité

Victime d’un léger choc culturel en débarquant aux États-Unis, Dennis Schröder a néanmoins ressenti quelques ondes européennes et allemandes à San Francisco. De quoi le ravir de rejoindre les Warriors, onze ans après son arrivée en NBA.

Déclarations Dennis Schröder NBA 24/24

Les dernières actus