Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Considéré comme le meilleur pivot d’EuroLeague par ses pairs, Mathias Lessort vient de terminer l’année 2024 de la pire des manières avec une grave blessure. Ancien de NBA, son coéquipier Cedi Osman a été très honnête à son sujet.
Mathias Lessort n’est pas le Français le plus médiatisé d’EuroLeague, et pourtant, il n’est pas loin d’être le meilleur. Joueur qui se distingue par son attitude irréprochable et son intensité dingue sur le terrain, il est apprécié par les supporters de toutes les équipes par lesquelles il est passé, et notamment ceux de l’Étoile Rouge de Belgrade.
Mais le pivot n’apporte pas que son état d’esprit sur le terrain, il a aussi des qualités indéniables comme en attestent ses deux sélections consécutives dans la « All-EuroLeague First Team ». Il n’y aura malheureusement pas de troisième, puisqu’il vient de subir une grave blessure lors du match entre son Panathinaïkos et Baskonia :
L’ancien de NBA Cedi Osman parle de Mathias Lessort
EYVAH EYVAH MATHIAS LESSORT ÇOK KÖTÜ SAKATLANDI ☹️ pic.twitter.com/xjNW1ky5Q1
— Euroleague Time (@euroleague_time) December 19, 2024
Victime d’une fracture du péroné, Mathias Lessort sera absent pendant environ 4 mois. Il s’en sort presque « bien », car comme l’a expliqué son entraineur Ergin Ataman, pas moins de 9 personnes seraient tombées dans les pommes face à la violence de la blessure… En conférence de presse, son coéquipier Cedi Osman lui a adressé un mot :
On devrait parler d’à quel point Mathias Lessort est fort. Sérieusement, après sa blessure il s’est relevé et est parti aux vestiaires seul, à cloche-pied. Ça montre à quel point il est costaud. C’est triste. Personne n’arrive à trouver les mots. Je ne saurais pas décrire ce que je ressens actuellement, mais on sait qu’il reviendra encore plus fort. Je ne le connais que depuis quelques mois, mais c’est déjà un bon ami. Le bonheur qu’il nous partage va manquer.
Mathias Lessort était un rouage essentiel au Pana, champion d’Europe en titre. Sportivement déjà, avec ses 13.4 points, 7.1 rebonds et 1.6 passe décisive de moyenne par match, mais aussi dans son attitude. Comme l’explique si bien Cedi Osman, il diffusait un bonheur communicatif dans les vestiaires qui va manquer sur le reste de la saison…
Mathias Lessort, membre important de l’équipe de France et l’un des meilleurs pivots d’Europe, va passer la fin d’année à l’infirmerie. Connaissant le mental du bonhomme, il y a fort à parier qu’il reviendra encore plus déterminé.