Champion du monde italien, Daniele De Rossi balance sur la finale contre la France : « Je savais qu’ils…

Daniele De Rossi, joueur de la finale de la Coupe du Monde 2006
FIFA (DR) / Sky Sports (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Si la Coupe du Monde 2006 reste un traumatisme en France, c’est un souvenir beaucoup plus doux de l’autre côté des Alpes. Daniele De Rossi, tireur et buteur lors de la séance de tirs au but, est revenu sur ce moment unique.

Publicité

Il y a un peu plus de deux ans jour pour jour, l’équipe de France de football disputait l’une des plus belles finales de l’histoire de la Coupe du Monde… Malmenés pendant 80 minutes par l’Argentine d’un Lionel Messi en mission, les hommes de Didier Deschamps étaient revenus des enfers grâce à une Kylian Mbappé en état de grâce.

L’ancien attaquant du Paris Saint-Germain avait effectivement réussi à arracher une prolongation, puis une séance de tirs au but avec son triplé. Malheureusement, parce que le sélectionneur fait partie de ceux qui voient cet exercice comme une loterie, les Bleus s’étaient inclinés. Une déception qui n’était pas sans rappeler celle de 2006.

Publicité

Daniele De Rossi parle de la finale 2006

Car ce n’était pas la première fois que l’équipe de France voyait une étoile lui filer entre les mains de cette manière. Quelques minutes après l’expulsion mythique de Zinédine Zidane contre l’Italie, ses partenaires avaient l’occasion de lui offrir un dernier titre avant la retraite. Daniele De Rossi, tireur italien, est revenu sur cette séance pour Sky Sports :



J’avais tellement peur. Quand j’avançais vers le point de penalty je pensais à mes parents, parce qu’ils ont été touchés par les critiques à mon encontre après mon carton rouge en phase de poules. Je savais qu’ils regardaient le match chez nous, sur un écran géant. Toute la ville les regardait. Heureusement j’ai marqué… C’est le seul moment de la finale dont je me souviens aussi clairement.

Publicité

J’ai beaucoup de souvenirs qui disparaissent avec le temps, la finale était il y a bientôt 20 ans. Je n’ai même pas pu célébrer la victoire parce que j’étais au contrôle anti-dopage et je n’arrivais pas à faire pipi. J’étais coincé dans une petite salle avec Fabio Cannavaro. Ils nous ont apporté la coupe deux secondes puis sont repartis. Je me souviens surtout du penalty.

Cette séance de tirs au but a été vécue comme un véritable traumatisme en France, où les fans sont encore persuadés que le résultat aurait été différent avec Zinédine Zidane sur le terrain. Mais pour Daniele De Rossi, c’est peut-être le moment le plus important de sa belle carrière, puisqu’il a tiré, marqué, et fait honneur à ses parents.

Publicité

Il est impossible d’imaginer la pression ressentie par les joueurs qui doivent tirer un penalty en finale de Coupe du Monde. Même Daniele De Rossi, qui est connu pour son fort caractère, était terrorisé au moment de s’avancer vers la surface..

Multisports

Les dernières actus