Après le chant raciste anti-France des Argentins, la révélation sur Lionel Messi : « Il a dit…

Le footballeur argentin Lionel Messi, ici accompagné du drapeau de la France
Adidas (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si la rivalité entre les Français et les Argentins a pris de l’ampleur ces dernières années à mesure des matchs de football entre les deux nations, les choses ont dépassé les limites quand certains joueurs de l’Albiceleste ont entonné des chants racistes envers les tricolores. Un scandale que Lionel Messi, loin d’être bête, avait vu venir…

Publicité

Vainqueurs de la Coupe du Monde 2022 au terme d’une finale au scénario époustouflant, les Argentins ne sont pas peu fiers d’avoir fait tomber la France. Le problème, c’est que cette victoire avait visiblement une connotation raciste pour de nombreux joueurs sud-américains.

En effet, après leur victoire à la Copa America 2024, plusieurs d’entre eux ont entonné un chant dégradant dans leur bus, renvoyant de nombreux tricolores à leurs origines africaines. Et les paroles, retranscrites ci-dessous, se passent de commentaires :

Ils jouent pour la France mais viennent tous d’Angola. C’est bien, ils savent courir, ce sont des trans comme ce putain de Mbappé. Sa mère est nigériane, son père est camerounais, mais sur le passeport : français.

Publicité

Lionel Messi était opposé aux chants

La vidéo a fait scandale à travers la planète, à juste titre, poussant les joueurs identifiés à s’excuser, dont Enzo Fernandez. Lionel Messi, lui, n’a pas été filmé en train de pousser la chansonnette, et pour cause : depuis de longs mois, il sentait le coup fourré arriver. Dans une interview accordée à « Clarin », Rodrigo De Paul dévoilait ainsi :

Après notre victoire contre le Brésil (fin 2023, ndlr), Léo ne nous a pas laissés chanter des chansons envers le Brésil sur le terrain, car il sait comment les choses marchent. À l’hôtel, en privé, c’est différent, mais pas là.



Avance rapide à cette fameuse Copa America 2024, donc, et à la victoire albiceleste face à la Colombie. Là-encore, plusieurs joueurs argentins ont voulu en découdre, mais Messi a dit non, comme expliqué par le milieu de l’Atletico Madrid :

Les Colombiens avaient dit que Messi et Di Maria n’étaient plus aussi bons, alors on voulait aller les voir sitôt le match gagné. Léo nous a dit : « Personne ne veut embrouiller personne, on va juste célébrer ».

Publicité

Après avoir réussi à éviter ces deux incidents, le multiple Ballon d’Or n’a toutefois pas pu stopper le fameux chant du bus, dont il a dû très vite comprendre qu’il s’agissait d’une mauvaise idée. De son côté, De Paul continue en tout cas de trouver des excuses à l’instigateur Enzo Fernandez, et aux graves propos qu’il a entonnés avec ses coéquipiers :

Le truc avec Enzo, c’est qu’il n’analyse pas les chansons, c’est vraiment du folklore. Je comprends que des gens souffrent du racisme, de ce type de problèmes, je le sais. Je pense qu’ils pourraient lui envoyer un message en privé et lui dire directement. Tu peux l’appeler et lui dire que ça te dérange, tu ne fais pas le show à te désabonner de son compte, ou ce genre de choses. La chanson était la chanson et voilà, beaucoup de personnes l’ont chantée.

Publicité

Du genre discret, et conscient des limites à ne dépasser, Lionel Messi avait bien senti que les chants de ses partenaires pouvaient devenir hors de contrôle. « La Pulga » avait raison, puisque quelques mois après son avertissement, le gros scandale du bus a éclaté, entraînant les plates excuses d’Enzo Fernandez. En écoutant leur leader, les Argentins se seraient évités ce sacré bad buzz…

Multisports

Les dernières actus