Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Après une brillante carrière lors de laquelle il a littéralement tout gagné, c’est du côté du Qatar que Marcel Desailly a achevé sa carrière au milieu des années 2000. L’expérience a toutefois rapidement tourné court pour celui qui était surnommé « le roc », et il s’en était expliqué au moment de son départ de la péninsule du golfe Persique.
S’il est désormais très répandu de partir jouer ses dernières années de footballeur dans le Golfe, il fut un temps où cette décision était réservée à une certaine élite. C’est ainsi que plusieurs Français vainqueurs du Mondial 1998 ont rejoint le Qatar durant les années 2000, à l’image de Frank Leboeuf, Christophe Dugarry, et, donc, Marcel Desailly.
Arrivé à Al-Gharafa pour « découvrir une autre culture », d’après lui, ce qui constitue sûrement une explication moins honnête que celle de Leboeuf, le natif d’Accra au Ghana a été transféré en cours de saison du côté du Qatar SC – une première décision surprenante, qui en a vite appelé une autre.
Pourquoi Marcel Desailly a quitté le Qatar
Après seulement un an et deux clubs au pays de Nasser Al-Khelaifi, Desailly choisissait en effet de couper court et de rentrer, invoquant sa famille :
Je suis un peu nostalgique, à cause de l’éloignement de ma famille restée en France. Il m’est trop difficile de vivre loin d’elle. C’est pourquoi, après une superbe année à Al-Gharafa avec Bruno Metsu, et un titre de champion la saison passée, je quitte le Qatar pour repartir pour de nouvelles aventures. J’ai trouvé un accord avec les dirigeants dimanche pour résilier le contrat.
À l’époque, et en dépit de ses 37 ans, le champion du monde 1998 n’entendait pourtant pas raccrocher les crampons. Désireux de trouver un nouveau projet, il s’imaginait retourner auprès des siens et garder la forme en attendant une nouvelle opportunité. C’est du moins ce qu’il avait expliqué à la presse à cette période :
Aujourd’hui, j’ai encore envie de jouer au football. Je veux rebondir. Aussi, je vais m’entraîner en France pour ne pas perdre la condition. Je rentre là-bas, et je vois. Je n’ai pas encore d’idées précises, je veux juste jouer au football tout en étant plus proche de ma famille.
Néanmoins, par faute d’offres ou d’envie, Desailly n’a plus jamais refoulé les terrains de football, et c’est bien au Qatar SC que sa carrière s’est achevée. Loin d’être parti en mauvais termes, l’ancien tricolore est d’ailleurs devenu l’un des ambassadeurs officieux du pays, ainsi qu’un collaborateur à long terme de beIN Sports, chaîne qatarie.
S’il ne s’est pas éternisé au Qatar, Marcel Desailly y a laissé une bonne image, en plus d’empocher un joli chèque en guise de cadeau de départ à la retraite. Sa volonté de se rapprocher sa famille est par ailleurs tout à fait louable, même si, évidemment, les romantiques du football auraient préféré une autre fin de carrière pour un tel monument.