Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Analyste-star de la NBA à la télévision américaine, Shaquille O’Neal a pris pour habitude de commenter les exploits de Victor Wembanyama depuis plus d’un an. Ce, souvent avec scepticisme, comme cela a été le cas ce jeudi, suite au carton du Français face à Atlanta.
Contrairement à un Magic Johnson, dont les propos se révèlent souvent élogieux envers la nouvelle génération de stars en NBA, lui n’est pas du genre à s’emballer. Au contraire, Shaquille O’Neal se montre généralement sans pitié envers ses successeurs sur les parquets, et plus particulièrement dans la raquette. Et malheureusement pour lui, Victor Wembanyama n’échappe pas à ce phénomène.
Shaquille O’Neal toujours pas convaincu par Wembanyama
Opposé ce jeudi soir aux Hawks, Wembanyama a rendu une nouvelle impressionnante copie. Outre ses 42 points, 6 rebonds, 5 passes décisives et 4 contres, synonymes de victoire des Spurs après prolongation (133-126), le jeune intérieur français a réalisé plusieurs highlights viraux. Séduit par sa prestation, Kenny Smith y a logiquement réagi avec des mots forts sur le plateau de Inside The NBA :
Kenny Smith : Ce n’est pas comme si ce soir était un épiphénomène. Wemby est en train de devenir ce qu’on pensait qu’il allait devenir. Il possède une qualité unique, à savoir la capacité de jouer à l’intérieur et à l’extérieur en mesurant 2m26. C’est un arrière de 2m26 ! Comme je l’ai dit après l’avoir vu pour la première fois, ce gamin sera MVP de la ligue après trois ou quatre ans seulement. Je le pense toujours.
Un avis de taille qu’a toutefois souhaité tempérer Charles Barkley dans la foulée :
Charles Barkley : Je pense aussi que ce gamin va être incroyable, mais je ne crois pas qu’il sera MVP dès sa quatrième saison. Son équipe ne sera pas assez forte dans deux ans pour ça. Elle sera meilleure d’ici là, mais je pense qu’elle devra encore se battre pour participer ne serait-ce qu’aux playoffs.
Enfin, tandis que ses deux acolytes débattaient sur le potentiel de MVP de Wemby, Shaq a quant à lui émis de nouvelles réserves au sujet de ce dernier :
Shaquille O’Neal : C’est un joueur très talentueux. Ma seule inquiétude le concernant, c’est quand le jeu deviendra plus dur et que son tir à 3 points ne rentrera pas.
Il va falloir qu’il simplifie son jeu et il peut le faire grâce à sa taille. Il mesure 2m26 et ce n’est pas une ligue dominée par les grands joueurs dans laquelle il évolue. Il n’y a que lui, Embiid quand il est en bonne santé et le Joker. Le reste est un cran en-dessous. Donc quand son tir extérieur ne voudra pas rentrer, j’aimerais le voir se rapprocher du panier et faire des jumphooks.
Auteur de 42 points contre Atlanta, Victor Wembanyama a fait parler la poudre derrière l’arc (7/15 à 3 points). Mais au lieu de saluer sa performance, Shaquille O’Neal l’a averti en vue des matches durant lesquels son adresse extérieure ne sera pas au rendez-vous.