Légende du foot, Michel Platini balance son avis cash sur le rugby : « C’est si facile que…

Antoine Dupont et Michel Platini
Brut (DR) / TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors que le rugby français est particulièrement populaire ces derniers temps, à travers les exploits et l’image notamment véhiculée par Antoine Dupont, c’est Michel Platini en personne qui a pris la parole sur le ballon ovale, lui le roi du ballon rond. De quoi donner son avis sans concession, quitte à froisser quelques ouvreurs !

Publicité

Être une légende d’un sport n’empêche pas d’être un spectateur assidu d’autres disciplines. Michel Platini, triple Ballon d’Or, en est un exemple parfait puisqu’il est aussi fan de rugby. Au détour d’une interview accordée à Blog RCT, il avait d’ailleurs évoqué les différences entre ces deux sports différents à ses yeux :

Techniquement, le football est bien plus exigeant. En revanche, le rugby est largement supérieur en matière de « couilles », de volonté, de courage et de dimension physique… Par exemple, un Lionel Messi restera toujours un immense footballeur même si ses qualités physiques ne sont pas démentielles. Au rugby, le dominant est toujours récompensé. Au foot, ce n’est pas le cas : il y a beaucoup plus d’irrationnel, dans le ballon rond.

Publicité

La remarque taquine de Michel Platini sur le rugby

Ayant eu l’occasion de s’exercer au rugby lorsqu’il était plus jeune, Platini n’a pas résisté à une petite saillie dont il a le secret. Car pour lui, le roi du coup-franc, les fameuses pénalités sont une formalité absolue :

Les pénalités ? C’était si facile que je les tapais toutes de mon mauvais pied, le gauche… Au rugby, tu n’as ni mur, ni gardien de buts face à toi ! Pour un mec qui sait un peu taper dans le ballon, ce n’est pas très difficile…



Pire que ça : au stade, le rugby est tellement fair-play que lorsque les mecs tapent leurs pénalités, ils se font à peine siffler par le public adverse ! Quand tu tires un coup franc au Santiago Bernabeu, le stade du Real Madrid, tu te fais autrement plus secouer : on t’insulte, on te lance des trucs, on fait tout pour te déstabiliser, en somme…

Publicité

Surtout, et au-delà de cet exposé très « platinien » dans le texte, l’ancien numéro 10 des Bleus souhaiterait que le ballon ovale soit encore plus populaire auprès du grand public. Et pour lui, une bonne partie du problème réside dans la complexification et l’évolution permanente des règles :

Même si le rugby gagne en audience d’année en année, il est encore loin de l’universalité du football. Et puis, ces changements de règles intempestifs n’aident pas… Quelle drôle de manie a le rugby de changer ses règles tous les ans… Comment voulez-vous que les gens s’y retrouvent ? Le rugby n’est pas accessible à tout le monde et ça m’emmerde, parce que c’est un sport magnifique.

Publicité

Ne vous-y trompez pas : en dépit de ses propos sur les pénalités qui auront de quoi faire bondir certains puristes et tapeurs du ballon ovale, Michel Platini voue un grand respect au rugby et aux valeurs qu’il véhicule. Espérons que ce sport continue de passer des caps en France, notamment dans le sillage d’un Antoine Dupont plus populaire que jamais.

Multisports

Les dernières actus