Star du foot féminin, l’Américaine Megan Rapinoe honnête sur sa vie en France : « Là-bas, tout est…

Megan Rapinoe, légende du football féminin
The Tonight Show (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Légende du football féminin, Megan Rapinoe a vécu en France l’espace de quelques mois afin de porter les couleurs de l’Olympique Lyonnais. Une expérience courte mais intense, comme elle l’expliquait à l’époque.

Publicité

La relation entre la France et le football féminin est assez complexe… En 2019, la Coupe du Monde organisée dans l’Hexagone devait permettre à la discipline de prendre son envol et de se démocratiser dans la pratique, mais aussi dans sa couverture médiatique. 5 ans plus tard, force est de constater que cette ambition est restée au rang de promesse.

Et puis, la D1 Arkema semble avoir été rétrogradée au niveau européen, puisque les Anglais ont décidé d’investir massivement dans leur Super League, alors que les grands clubs espagnols veulent régner comme ils le font chez les hommes. La preuve, le FC Barcelone a remporté 3 des 4 dernières éditions de la Ligue des Champions.

Publicité

Megan Rapinoe honnête sur sa vie en France

Le seul adversaire à avoir fait tomber les Catalanes ? L’Olympique Lyonnais, qui est peut-être le club le plus prestigieux au monde. Les meilleures joueuses rêvent d’y passer, c’était notamment le cas de l’ancienne Ballon d’Or Megan Rapinoe. Pour le site de l’UEFA, l’Américaine était revenue sur la qualité de vie en France :



En France toute ta vie est en lien avec le club. Tu peux vivre dans la ville pour laquelle tu joues, et les contrats sont plus longs donc tu peux vraiment t’installer. J’ai passé trois années aux États-Unis avant ça, et tu ne vis pas vraiment dans la ville. Tu n’es là que par périodes de cinq ou six mois. C’est beaucoup plus plaisant le système français. Tu vas au boulot, tu rentres chez toi et tout ta vie est là.

Publicité

Double championne du monde et Ballon d’Or 2019, Megan Rapinoe avait disputé quelques matchs sous le maillot de l’Olympique Lyonnais lors de la saison 2013/2014. Ce fût court, mais elle avait tout de même apprécié le mode de vie à la française et la possibilité de s’installer à Lyon. En revanche, ce n’était pas forcément ça au niveau de la langue.

Je commence à maitriser le français, mais c’est une langue difficile ! Je ne prends pas des vrais cours pour apprendre, donc si je veux revenir je vais devoir prendre des leçons. Je pense que j’ai appris les mots importants et les phrases essentielles sur le terrain. Et même sans comprendre, je peux deviner en fonction du contexte et du ton employé.

Publicité

L’Olympique Lyonnais étant l’une des plus grandes équipes au monde, de nombreuses superstars sont passées dans l’effectif, et notamment la légende américaine Megan Rapinoe. Elle en garde d’ailleurs un vrai bon souvenir.

Multisports

Les dernières actus