Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors que Rafael Nadal est officiellement retraité depuis quelques semaines, les langues se délient à la fois sur son immense carrière et sur ses pénible derniers mois de compétition. Toujours honnête, Guy Forget a ainsi livré son ressenti, en assumant être content de voir le « Taureau de Manacor » mettre fin à son parcours professionnel.
Le temps qui passe est invaincu, et il emporte même les sportifs les plus formidables de l’histoire de leur sport. Quelques années à peine après Roger Federer, c’est Rafael Nadal qui a dû déposer les armes à l’issue d’une dernière défaite en Coupe Davis. Apparu en grande délicatesse physique, souvent laissé sur place, l’Espagnol l’a bien compris : l’heure était venue de raccrocher… et elle était peut-être même dépassée.
Guy Forget très honnête sur la fin de Rafael Nadal
En grande difficulté depuis de longs mois, notamment à Roland-Garros puis aux Jeux Olympiques, le génial Nadal a parfois pu donner l’impression de faire le match de trop, ou les matchs de trop. C’est en filigrane l’avis de Guy Forget, qui a indiqué récemment :
J’ai pu retenir mes larmes parce que je l’ai trouvé digne, presque heureux. Il était même parfois gêné de l’ampleur que ça prenait dans les lieux où il allait. Il avait un pincement au cœur devant sa famille, mais il connaissait l’issue de ce qui allait se passer. Il était déçu d’avoir fait perdre son équipe en Coupe Davis. On sait à quel point cette compétition et représenter son pays comptent pour lui. Il était triste, mais à sa place.
Attristé par le niveau déclinant de Nadal, l’ancien capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis a expliqué pudiquement et habilement :
Quand je l’ai vu perdre comme il l’a fait, c’était bien, le bon moment. Je n’ai pas envie de voir Rafa rater des balles faciles, des volées penalties… De penser qu’il allait pouvoir battre un joueur qui joue toutes les semaines, ce n’était pas possible.
D’une certaine manière, et même s’il ne le dit pas vraiment, Forget considère que cette toute dernière phase douloureuse de la carrière de l’Espagnol n’a que trop duré. C’est donc tout naturellement que le Français a affirmé être soulagé, et même content, de voir Nadal raccrocher la raquette pour de bon :
J’ai presque trouvé plus émouvant de voir les meilleurs moments de sa carrière. C’est tellement incroyable. Je suis toujours aussi admiratif et je suis content qu’il ne soit plus là, qu’on passe à autre chose… Et j’ai hâte de lui lancer un défi au golf, où il va devenir très fort !
Admiratif de Rafael Nadal en tant qu’homme et en tant que joueur depuis toujours, Guy Forget a eu du mal à voir la légende vivante décrépir sous ses yeux, devenant un joueur vulnérable et battu par une grande partie du circuit. Pour le tricolore, l’heure est désormais venue de se remémorer les souvenirs glorieux de Rafa, et non plus de le voir décliner.