Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Gardien légendaire de la Squadra Azzurra, Gianluigi Buffon a passé l’immense majorité de sa carrière en Italie. Il a toutefois effectué une escale à Paris, ce qui lui a permis de comparer la mentalité qu’il a découverte en France avec celle de son pays.
À une saison près, son parcours aurait pu se résumer à deux mythiques clubs italiens. Formé à Parme, Gianluigi Buffon a par la suite passé près de 20 ans de sa vie à la Juventus Turin avant de retourner dans son premier club pour y achever sa carrière. Entretemps, il a toutefois quitté l’Italie l’espace de quelques mois afin de porter les couleurs du Paris Saint-Germain, où son aventure s’est avérée contrastée.
Gianluigi Buffon révèle la différence entre la France et l’Italie
Sans contrat à l’issue de la saison 2017-18, Buffon a rejoint alors librement Paris avec un objectif en tête : remporter la Ligue des Champions qui échappe à son palmarès. Au final, il a dû se contenter d’un titre de champion de France ainsi que d’un Trophée des champions et est reparti au bout d’un an. Ce, malgré une bonne adaptation dans la capitale française, comme il l’expliquait alors dans les colonnes de France Football :
Gianluigi Buffon : Si je suis aussi heureux et enthousiaste qu’actuellement, je le dois à mes nouveaux coéquipiers et à l’atmosphère dans le vestiaire. Il y a beaucoup de bonne humeur.
Une bonne ambiance synonyme de décontraction dans le vestiaire parisien, ce qui représentait un véritable changement pour le gardien de but italien :
Gianluigi Buffon : Par rapport à l’Italie, il y a moins de stress ici. C’est quelque chose de nouveau pour moi. En Italie, dans certains cas, on exagère à propos de certaines choses parce qu’on est vraiment passionnés de football. Même quand on joue contre des équipes plus faibles, les préparations de match peuvent parfois être éprouvantes. C’est un peu stressant.
Ici, l’approche vis-à-vis d’un match ou d’un entraînement n’est pas la même. C’est plus calme, plus relaxant, plus joyeux.
Cette différence a donc permis à « Gigi » de découvrir une nouvelle approche de football… mais peut-être pas adaptée au plus haut niveau. C’est en tout cas ce qu’il semblait faire comprendre dans une interview accordée à BSMT en février 2024 :
Gianluigi Buffon : À la Juventus, je pensais qu’on était les meilleurs du monde. Et puis j’ai vu les joueurs parisiens : Neymar, Mbappé, Verratti, Marquinhos ou Thiago Silva. Si on les avait transférés à Turin, on aurait remporté quatre Ligue des Champions de rang. Du coup, je me suis demandé, « Comment ça se fait qu’ils ne la remportent pas ici ? » C’était incompréhensible avant que je vive là-bas toute l’année. Là, j’ai compris.
Habitué selon ses dires à l’anxiété qui accompagne la vie d’un footballeur en Italie, Gianluigi Buffon a découvert en France un environnement plus apaisé et facile à vivre. Or, pas sûr que cette particularité s’avère bénéfique aux clubs français.