Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que Stephen Curry se rapproche de la fin de sa carrière, Golden State construit toujours autour de lui afin d’aller chercher un nouveau titre. Mais une telle perspective est-elle réaliste ? L’entraîneur Steve Kerr a donné son avis tranché sur la superstar.
Le début de saison avait été en fanfare, la franchise se retrouvant même au sommet de la conférence Est. Mais depuis, c’est beaucoup plus compliqué pour les Warriors qui ne sont plus huitièmes avec 14 victoires pour 11 défaites. Les Californiens ont même perdu huit de leurs dix derniers matchs, preuve que la forme actuelle est assez inquiétante.
Pour autant, cela n’empêche pas la franchise de continuer à rêver. Championne en 2022, elle compte encore une fois se battre pour le titre en 2024-25 et la récente arrivée de Dennis Schröder va d’ailleurs dans ce sens, puisque le meneur allemand débarque dans l’optique de pouvoir décharger Stephen Curry de certaines responsabilités.
Auteur de 23 points, plus de 5 rebonds et 6 passes de moyenne cette année, le Chef continue d’être le fer de lance de l’équipe. Cela dit, il fêtera ses 37 ans au cours de cette campagne… Alors que Golden State a manqué les playoffs l’an passé et que l’équipe tâtonne en ce moment, peut-il vraiment gagner un cinquième titre avant la retraite ?
Steve Kerr cash sur les chances de titre des Warriors
Cette question demeure centrale dans la Baie, puisque les Dubs continuent de construire leur effectif et donc tous leurs espoirs autour du shooteur fou. Reste à savoir si cela est fait à bon escient… De son côté, Steve Kerr se dit toutefois optimiste à propos de son leader, comme le coach l’a récemment expliqué sur la chaîne radio 95.7 The Game :
Je pense que la réponse est oui, c’est réaliste. On parle d’un joueur et d’un athlète qu’on ne croise qu’une seule fois dans une génération… Il est en très bonne forme, il y a deux ans et demi on l’a vu nous mener au titre. C’est l’équipe de Steph Curry, c’est toujours un All-Star, vous l’avez vu cet été lors des Jeux Olympiques. C’est à nous de le mettre dans une position où on va en playoffs et on lui donne une chance avec le meilleur effectif possible.
La meilleure équipe, les meilleurs coachs, le meilleur staff d’entraînement… C’est là-dessus qu’on se concentre. Les fans des Warriors savent très bien que des gars comme Steph, on n’en voit pas si souvent que ça. On a passé quarante ans sans gagner de titre, de 1975 à 2015. On a Steph, il joue toujours à un haut niveau alors on doit lui les moyens de nous mener au titre parce qu’il l’a fait quatre fois.
Stephen Curry fêtera ses 37 ans en mars prochain, autant dire qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps pour gagner une cinquième et ultime bague de champion. Steve Kerr le sait et veut donc tout faire pour mettre son meneur dans les meilleures dispositions. Reste à savoir si ça suffira en 2024-25.