Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Ces derniers jours, Kevin Durant a fait une bien mauvaise publicité à la NBA en remettant en cause le nouveau format du All-Star Game. Parce qu’il a reçu des coups de pression ou parce qu’il a pris conscience de son erreur, il a retourné sa veste.
Kevin Durant est arrivé à un stade de sa carrière où plus rien ne peut le perturber. Il est un double champion NBA, un double MVP des Finales, il a été élu MVP de la saison régulière en 2014, et pour une génération entière, il n’est pas loin d’être le meilleur joueur de l’histoire. Si les grands sont désormais si polyvalents et à l’aise avec le ballon, c’est principalement grâce à lui.
Alors à 36 ans, hors de question pour lui de faire dans la langue de bois. Interrogé au sujet du nouveau format du All-Star Game, le n°35 des Suns n’a pas hésité à s’élever contre Adam Silver et cette décision de la ligue, qui consiste à répartir les joueurs sélectionnés dans trois équipes différentes pou organiser un tournoi.
Kevin Durant fait son mea culpa pour le All-Star Game
Difficile de savoir s’il a pris un petit coup de pression de la part du commissionnaire ou s’il a pris conscience que ses mots pouvaient avoir un impact négatif sur les potentiels téléspectateurs, toujours est-il que KD a décidé de retourner sa veste. Il s’est exprimé lors de son passage hebdomadaire dans l’émission de la journaliste Kay Adams :
Ce nouveau format ce n’est pas vraiment mon truc, mais on verra… On verra si ça va rester et si les joueurs vont apprécier. Car ce sont les joueurs qui sont importants. Je devrais avoir assez d’expérience pour savoir que mes commentaires vont être repris partout. Ce sont des conversations qui auraient dû rester dans le vestiaire avec les gars. J’aurais dû dire quelque chose d’autre pour être honnête.
Je travaille pour la NBA au fond, je ne peux pas parler contre la ligue de cette manière. Mais c’était mon avis, c’est la vérité et c’est ce que je ressens réellement. Mais si je suis sélectionné pour le All-Star Game, je ne vais pas être déçu ou en colère. C’était une opinion et ça va tout de même être fun. Je sais que je vais recevoir au moins 500.000 votes grâce à toi.
Dans un instant de lucidité, Kevin Durant a retrouvé son esprit « corporate ». Il sait qu’il est employé par la ligue et qu’il ne peut pas dénigrer le produit de la sorte, d’autant plus qu’il risque d’être sur le terrain pour le All-Star Game. Car si les audiences ne sont pas bonnes, si les fans se désintéressent de la ligue, son salaire va baisser drastiquement.
Kevin Durant a livré le fond de sa pensée sur le nouveau format du All-Star Game, mais il estime qu’il aurait dû faire dans la langue de bois sur ce coup. Il est payé par la ligue, c’est donc dangereux pour lui de la critiquer.